Pro D2

Mont-de-Marsan perd cinq points

La DNACG vient de frapper un grand coup. Elle a prononcé un retrait de cinq points à l’encontre de Mont-de-Marsan au classement au titre de la saison en cours suite au non-respect des engagements pris par le club pour rétablir sa situation financière.

 
Mt-Marsan perd 5 points - Rugby - Pro D2  Icon Sport
 

Enorme coup dur pour Mont-de-Marsan qui vient d'être puni. Le Conseil Supérieur de la DNACG a décidé pour la première fois de son histoire de retirer des points à un club pendant la saison en cours. Le Stade montois se voit retirer cinq points au classement de Pro D2. Une mesure extraordinaire qui vient sanctionner un long feuilleton administratif entre le club et le gendarme financier de la Ligue Nationale de Rugby. Ce dernier avait bloqué douze licences lors de l'intersaison avant que celles-ci ne soient validées après la présentation de garanties financières de la part des dirigeants landais. Seuls deux joueurs, le demi de mêlée Julien Tilloles et le deuxième ligne Simon Michaux ne pouvaient toujours pas jouer.

Le Stade montois chute à la 13e place

Les deux parties avaient rendez-vous le 10 décembre pour examiner la situation financière du club. A l’issue de cette audition, le Conseil Supérieur a constaté "le non-respect des engagements fournis par le club au mois d’août 2009 qui avaient justifié le relèvement de sa masse salariale et l’homologation de 10 contrats de joueurs de l’effectif. Le Conseil Supérieur a considéré que le non-respect de ces engagements remettait en cause les décisions prises par la DNACG au bénéfice du club sur l’effectif qu’il peut utiliser depuis le début de la saison. En conséquence, un retrait de cinq points a été prononcé à l’encontre du club au classement."

Cette décision a été notifiée au Stade montois qui est susceptible d’appel devant la Commission d’appel de la FFR. En attendant de connaître la suite de cette affaire, le club landais, qui était onzième du championnat de Pro D2 à l'issue de la phase aller avec 32 points, chute à la treizième place (avec un match en retard contre Aurillac) et ne compte plus que neuf points d'avance sur Aix-en-Provence, premier club relégable en Fédérale 1.

 

 

 - Eurosport
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |