Lyon cherche la marche avant

Par Rugbyrama
  • Brice Salobert Lyon Pro D2 2009-2010
    Brice Salobert Lyon Pro D2 2009-2010
Publié le
Partager :

Les Lyonnais marquent actuellement le pas et restent sur deux contre-performances qui ont fragilisé leur position parmi les prétendants aux phases finales. Si bien qu'ils doivent à tout prix réagir dès ce week-end contre Pau. Ils ont donc effectué une grosse remise en question cette semaine.

Le 12 décembre, avant de recevoir Agen, Lyon pointait à la deuxième place, à égalité de points avec Oyonnax, et à seulement cinq longueurs du leader lot-et-garonnais. Autant dire que les Rhodaniens, en cas de succès, pouvaient revenir sur les talons de leur adversaire. Ils se sont finalement inclinés d’un petit point (10-9). Et depuis ? C’est simple : une lourde défaite (27-9) sur le terrain de l’Union Bordeaux-Bègles, puis un nul à Aix-en-Provence (12-12), avant-dernier du Pro D2. "Cette défaite contre Agen aurait dû nous faire mal mais elle a eu l’effet contraire, regrette le demi de mêlée Brice Salobert. On perd de peu alors qu’on doit gagner et j'ai l'impression que l’on a cru être au niveau. On s’est peut-être senti arrivé un peu vite et au lieu de se remettre en question, on a certainement abordé de manière légère, la fleur au fusil, les matchs qui se présentaient contre des équipes supposées plus faibles. A Bordeaux, on est retombé sur terre…"

Effectivement, le Lou a pris une sacrée claque en Gironde. Pas suffisante toutefois pour permettre aux hommes de Raphaël Saint-André de se réveiller… Six jours plus tard, la déconvenue était encore plus frappante en Provence. "A Aix, on fait un match médiocre. Ce nul est clairement synonyme de défaite", lance Salobert. Et c’est pourquoi le groupe lyonnais a tenu à réagir cette semaine : "Il y a eu une grosse remise en question. On s’est parlé franchement, on a remis les choses à plat et on a travaillé dur". C’était une nécessité tant les Lyonnais ont flanché dans l’investissement lors de leurs récentes sorties. Les faiblesses actuelles sont cernées : "Sur le terrain, on ne met pas toutes les valeurs indispensables pour l’emporter. On pèche dans le combat, on manque d’agressivité". Et le coentraîneur Matthieu Lazerges d’expliquer dans Midi Olympique : "Nous devons nous concentrer précisément sur ce qui nous a fait défaut".

"Enfin débuter l’année 2010…"

Paradoxalement, les Rhodaniens ont pris la fâcheuse habitude de laisser des points en route en cette période hivernale depuis plusieurs saisons. Un hasard ? Certainement pas. "C’est difficile à expliquer. Nous sommes une équipe qui aime envoyer du jeu et c’est vrai qu’en hiver, les conditions ne s’y prêtent pas, note Brice Salobert. Mais cette période dure trois mois et le rugby est aussi un sport de combat. Même si on n’aime pas pratiquer un jeu restrictif, il faut savoir mettre l’engagement nécessaire". Et le demi de mêlée d’ajouter : "De même, en raison du match annulé à Lannemezan (le 19 décembre, NDLR), nous avons passé un mois sans jouer et avons souffert de ce manque de compétition. De toute façon, nous pouvons trouver toute forme excuse, cela ne change rien…" Effectivement, quoi qu’il en soit, les Lyonnais sont aujourd’hui dans l’obligation de gagner leurs prochains matchs pour se relancer.

Cela tombe bien, le Lou va évoluer deux fois de rang à domicile. Contre Pau, puis Colomiers. "Il faut prendre au minimum huit points, clame Salobert. Pau n’est qu’à une longueur de nous et se trouve actuellement dans une belle dynamique. Mais de notre côté, nous devons enfin débuter l’année 2010". Retrouver le goût de la victoire pour conforter leur place parmi les demi-finalistes du championnat. Une place aujourd’hui fortement menacée. Et à ce niveau, les ambitions ont été revues à la baisse. "Il y a un peu plus d’un mois, on pouvait penser à revenir sur Agen et on visait surtout les 2e et 3e places, synonymes de demie à domicile. Aujourd’hui, on se concentre juste sur les cinq premières places. On veut au moins la qualification et si on peut accrocher une demie à Lyon, ce sera encore mieux. Mais attention à ne pas vivre la même mésaventure que l’an passé". Les joueurs du Lou avaient alors échoué d’un seul point dans la course aux phases finales. Au moins, ils savent ce qu’ils risquent s’ils ne réagissent pas rapidement…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?