Les matchs en retard en questions

Par Rugbyrama
  • Ludovic LABARTHE Tarbes Pro D2
    Ludovic LABARTHE Tarbes Pro D2
Publié le
Partager :

Lyon peut-il se retrouver troisième ? Agen reprendra-t-il sa place de leader à Oyonnax ? Que peut craindre Colomiers ? Aurillac peut-il se mêler à la lutte pour les phases finales ? Retrouvez, en quelques questions, les enjeux des cinq matchs en retard de Pro D2 qui se disputeront ce week-end.

Agen reprendra-t-il son bien ?

Il s’est passé un événement lors de la 20e et dernière journée en date du Pro D2. En effet, Oyonnax, grâce à son succès bonifié contre Lyon (21-6), a profité du match nul d’Agen à Grenoble (12-12) pour ravir la première place du classement au SUALG. Des Lot-et-Garonnais qui étaient leaders depuis la 8e journée, et donc près de quatre mois. Mais ils traversent une période sombre depuis la reprise (deux défaites, un nul, une victoire) pendant que les joueurs de l’Ain enchaînent les succès. Les Agenais ont toutefois l’occasion de récupérer leur bien ce dimanche. Ils ne pointent qu’à une longueur d’Oyonnax et disputent ainsi un match en retard, à domicile contre Dax, de grande importance. Si les hommes de Christophe Deylaud et Christian Lanta l’emportent, ils peuvent reprendre trois points d’avance sur ceux de Christophe Urios et Olivier Nier. Voire quatre en cas de bonus offensif…

Colomiers est-il sous pression ?

Oui, en un sens. Car si les Columérins se sont donnés un peu d’air le week-end dernier après leur victoire face à Aurillac (13-9), ils devront confirmer dès dimanche contre Auch. Sous peine de s’offrir de nouvelles sueurs froides. Les hommes de Nicolas Hallinger comptent actuellement six points d’avance sur Aix-en-Provence, le premier relégable. Mais les Provençaux disputent également un match en retard, sur leur pelouse, contre Tarbes ce samedi. En cas de victoire, ils pourraient donc remettre la pression sur les Haut-Garonnais. Voilà pourquoi l’USC n’a pas vraiment le choix : il faudra de nouveau réaliser un résultat au stade Michel-Bendichou. Attention tout de même car Auch, après sa lourde défaite à domicile contre Mont-de-Marsan (19-3) voudra se rattraper et assurer de manière quasi-définitive son maintien.

Lyon peut-il se retrouver sur le podium ?

Oui, le Lou peut occuper la 3e place du classement à l’issue de ces matchs en retard. Lyon pointe ainsi à cinq longueurs de l’équipe qui se trouve actuellement dans cette position, à savoir La Rochelle. Il faudra donc d’abord un succès bonifié pour les Rhodaniens. Et cela semble possible puisqu’ils se déplacent sur la pelouse de Lannemezan, lanterne rouge du Pro D2. Une formation qui, si elle s’est inclinée à domicile dimanche dernier (31-5) contre La Rochelle justement, a tout de même privé son adversaire de bonus offensif. La mission lyonnaise sera pourtant de l’emporter, puis de marquer trois essais de plus que les joueurs locaux. Le Lou reviendrait alors à hauteur des Maritimes (58 points). Mais ce sont bien les hommes de Raphaël Saint-André qui se retrouveraient dans le trio de tête. En effet, dans la rencontre qui a opposé les deux équipes cette saison, Lyon était allé s’imposer en terres rochelaises (19-18). C’est au bénéfice de ce succès que les Rhodaniens coifferaient les Maritimes.

Que peut encore espérer Aurillac ?

Si les Cantaliens veulent encore se mêler à la course aux phases finales, il leur faut absolument battre Mont-de-Marsan au stade Jean-Alric, dimanche. Un match en retard en forme de chance unique pour les Aurillacois. A l’heure actuelle, ils accusent un retard de neuf points sur Grenoble, 5e et donc dernier club à se trouver parmi les places qualificatives pour les demies. Les hommes de Pierre-Henry Broncan ont donc l’occasion de revenir à seulement cinq longueurs de cette 5e position, voire quatre en cas de victoire bonifiée. Une occasion en or de s’offrir une fin de saison à enjeux… Mais les Cantaliens devront se méfier d’une équipe montoise qui reste sur une belle performance à Auch (victoire 19-3). Des Landais qui se déplaceront sans leur manager Eric Lamarque, mis à pied à titre conservatoire par la direction du club jusqu’au mardi 16 février et un entretien avec le directoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?