Pau Hough - Icon Sport
 
Article
commentaires
Pro D2

Le bon coup de Pau

Le bon coup de Pau

Par Eurosport
Par Eurosport - Le 17/10/2009 à 17:24
La Section paloise signe l'exploit de ce samedi en s'imposant sur la pelouse de Tarbes sur le score de 23 à 22. Le Stade montois et Aurillac se rassurent en battant respectivement l'Union Bordeaux-Bègles et Dax. La confrontation entre les promus a tourné à l'avantage du Parc.

Tarbes / Pau

C’est le gros coup de cette sixième journée de Pro D2. A l’occasion du derby entre Tarbes et Pau, la Section paloise a réussi à s’imposer sur la plus petite des marges (22-23). Pourtant, la partie était bien mal engagée pour les Béarnais puisqu’ils encaissèrent une essai de Martin Worthington dès la deuxième minute. La réaction des visiteurs ne se fit pas attendre et Bruno Hiriart alla à dame peu avant le quart d’heure de jeu. Et l’ouvreur palois André Hough, dans un grand soir, passa trois drop-goal et deux pénalités pour donner un avantage conséquent. Le carton rouge distribué au pilier Julien Jacquot (48e) coûta cher puisque les Tarbais passèrent devant grâce au pied de Anthony Bourgeois (68e). Mais dans un dernier sursaut d’orgueil, Sebastien Descons donna la victoire aux siens en fin de rencontre (77e). Pau remonte dans le ventre mou au classement. Pour Tarbes, le bonus défensif constitue une maigre consolation.

Aurillac / Dax

Belle performance des Cantalous qui ont largement dominé (23-6) une équipe de Dax bien pâle et surtout bien irrégulière depuis l’entame du championnat. Aurillac s’est principalement appuyé sur la botte de son canonnier Rory Teague, auteur cinq pénalités et d’un drop pour un total de dix-huit points. Le centre Dan Baleinadogo a inscrit le seul essai de la rencontre où les locaux n’ont guère été inquiétés. Dax s’est contenté de deux maigres pénalités de Maxime Petitjean et repart dans les Landes les valises vides de son déplacement à Jean-Alric. Les Aurillacquois s’éloignent un peu plus de la zone rouge.

Mont-de-Marsan / Union Bordeaux-Bègles

Le Stade montois s’est quelque peu rassuré en disposant sur sa pelouse d’une Union Bordeaux-Bègles très accrocheuse. Le jeu a mis vraiment mis du temps avant de se débrider et le score à la pause n’était que de trois partout. L’essai de Yannick Lafforgue dès le début du second acte a permis aux locaux de se libérer. Les buteurs, Duvallet d’un côté et Vermis de l’autre, se sont chargés par la suite de meubler le score. Les Montois s’imposent logiquement non sans s’être fait quelques frayeurs en fin de rencontre. L’UBB s’englue pour sa part dans le bas du classement et se trouve actuellement au quatorzième rang.

Aix-en-Provence / Lannemezan

Rencontre pour le moins houleuse et tendue entre les deux promus. Dès la 29eminutes, Damien Costanzo et Lionel Gautherie écopaient tous les deux d’un carton rouge. Des fautes, des mauvais gestes, voici le fil rouge de ce match. Grâce à un essai du troisième ligne Jean-Baptiste Cros (43e), les Bigourdans croyaient avoir fait le plus pour remporter leur première victoire de la saison. C’était sans compter sur la botte de l’ouvreur Antoine Lescalmel qui s’est fait un malin plaisir de sanctionner l’indiscipline de la lanterne rouge. Au final, le Parc s’impose 12-8 dans une partie qui s’est très mal terminée avec une grosse bagarre entre les deux équipes.