La 1re journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le championnat de Pro D2 reprend ses droits ce week-end. Un début tonitruant avec des belles affiches entre des postulants aux premières places. Ce sera aussi l'occasion de voir les clubs promus, Aix et Lannemezan, en action. En revanche, l'ombre de la DNACG va planer sur plusieurs rencontres.

Y-a t-il un grand favori ?

Non et c'est la première fois depuis trois au quatre saisons que le championnat du Pro D2 semble si ouvert et si homogène. En effet, les ogres Toulon, puis le Racing parvenus en Top 14, il n'y a plus de club au budget et à l'effectif à même d'imposer une domination sans partage sur la Pro D2. Les ambitions des uns et des autres peuvent ainsi s'afficher un peu plus librement. Il n'y plus vraiment de petits, pas vraiment de grands, et on peut s'attendre à une lutte féroce, dans cette saison qui pourrait bien offrir quelques surprises.

Quel départ pour les promus ?

Aix se déplace pour cette première journée à Tarbes, les hommes de Gilbert Doucet avec la volonté de montrer qu'ils auront une chance à jouer dans ce championnat, et qu'ils ne sont pas condamner à redescendre à l'étage du dessous. Rivaliser à Tarbes serait évidemment de très bon augure pour le promu aixois. Lannemezan, autre "petit" du Pro D2, va avoir fort à faire aussi pour cette journée de rentrée des classes, avec ce déplacement à Grenoble, repris en main par Fabrice Landreau, et qui aspire à titiller le haut du tableau. Opération périlleuse donc pour le promu, qui voudra bien figurer.

Oyonnax peut-il confirmer sa bonne fin de saison ?

Finaliste malheureux et surprise de la saison dernière, Oyonnax revient en Pro D2 auréolé d'un nouveau statut. Et pourtant si l'on en croit le sondage paru dans Midi Olympique cette semaine, les oyonnaxiens n'ont pas les faveurs des acteurs du championnat. Personne ne les voit champions en fin de saison, ni même finaliste. Est-ce à croire que leur présence en finale l'année passée était un accident, un coup de chance ? Ils ont pourtant démontré de belles qualités, il faudra renouveler, ce qui malgré tout fait figure d'exploit.

Y-a t-il des licences retenues ?

Oui. Le Stade montois va recevoir un gros morceau, La Rochelle, amputé d'une partie de ses forces vives. Le club compte en effet une dizaine de ses joueurs indisponibles pour cause de licences bloquées par la DNACG. De même Pau, devra également se déplacer à Narbonne avec un effectif fragilisé, et ce pour les mêmes raisons (quatre licences retenues). Des conditions pas vraiment optimales pour démarrer le championnat, qui pourraient bien avoir un impact tant sportif que psychologique sur le résultat de ces deux rencontres.

Quel départ pour les relégués ?

La première journée propose deux grosses affiches. Les deux relégués rencontrent deux habitués du haut du classement du Pro D2. En recevant Agen, Dax joue dès l'entame un gros morceau et pourra ainsi vite se jauger et savoir comment se situer dans la course à la montée. En effet les Dacquois ne cachent pas leur ambitions de remonter aussi sec en Top 14, et si Agen joue l'humilité, on sait que le club lot-et-garonnais est conscient de son potentiel et qu'il vise la montée. De l'autre côté, le Stade montois, fragilisé par l'absence d'une dizaine de ses joueurs, reçoit La Rochelle, autre gros poisson du Pro D2. Face à un aspirant direct à la montée, battus de peu en demie la saison dernière, les Montois devront tenir leur rang d'ancien pensionnaire du Top 14. Un gros test à passer dès la reprise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?