La 9e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Roland Bernard
    Roland Bernard
Publié le
Partager :

Retour sur la 9e journée du Pro D2, qui a été marquée par le nul entre Grenoble et La Rochelle, la victoire de Narbonne à Dax, le carton d'Agen contre Mont-de-Marsan ou encore l'annulation de Lyon-Tarbes pour cause de grippe A.

EN HAUSSE

La Rochelle

Les bras levés des joueurs rochelais au coup de sifflet final en sont une preuve : ce match nul glané à Grenoble (9-9), les Maritimes le considèrent comme une victoire. Une semaine après leur défaite à domicile contre Lyon concédée après un essai à la dernière minute, ils avaient besoin de points – ils sont neuvièmes au classement - et surtout de se rassurer. Ramener deux points d’Isère est déjà une bonne opération puisqu’aucune autre équipe n’y est parvenue pour l’instant, mais cela prouve également la capacité de réaction du Stade rochelais. Au contraire du FCG. Défaits 32-0 à Narbonne le week-end dernier, les Grenoblois n’ont pas su se remettre dans le sens de la marche et devront ramener des points d’Auch samedi.

EN BAISSE

Dax

L’orage gronde à Dax. Après la défaite concédée sous une pluie battante dimanche à Maurice-Boyau face à Narbonne (3-17), le président Gilbert Ponteins a annoncé qu’il proposera sa démission lors d’un conseil d’administration extraordinaire qu’il réunira cette semaine. Déjà secoués par leur président avant la victoire contre Auch il y a dix jours (22-14), les joueurs ont enregistré leur premier revers sur leur terrain le week-end dernier en raison d’un manque criant d’agressivité et de sérénité. Ils ont donc l’obligation de réagir samedi à La Rochelle. L’entraîneur Thomas Lièvremont y croit : "C’est avant tout un problème de confiance, analyse-t-il dans Midi Olympique. Nous n’allons pas baisser les bras."

LE JOUEUR

Jean Monribot (Agen)

Phénoménal de présence en défense comme en attaque, et même en touche où il a été plusieurs fois sollicité, le jeune troisième ligne agenais a fait très mal aux Montois samedi (victoire 38-7). Il s’est même offert un essai en contrant un dégagement landais et en gagnant son sprint. Le gaillard est actuellement au sommet de sa forme et sa générosité est elle qu’il a fait la passe à… Matanavu pour le seul essai montois de la partie. Un détail dans une prestation haut très haut de gamme.

L’ESSAI

Emmanuel Maignien (Pau)

16e minute de jeu au stade du Hameau : Pau est mené 3-0 par l’Union Bordeaux-Bègles et son deuxième ligne Philippe Guicherd vient juste de revenir en jeu après le carton jaune reçu pour un mauvais geste (6e). Son retour regaillardit toute l’équipe : sur une touche, Yvan Botha capte le ballon à deux mains, trouve en relais son pilier Julien Jacquot qui s’échappe dans le couloir avant de servir Emmanuel Maignien pour un essai somptueux. Bien que les Bordelais, courageux, aient le mérite de ne jamais fermer le jeu, ils restèrent toujours à distance à partir de ce moment.

LA STAT

6

Pour la première fois de la saison, le Pro D2 est victime de la grippe A. La rencontre entre Lyon et Tarbes a été reportée après que six membres de l’effectifs tarbais aient contracté le virus. Il s’agit de cinq joueurs ainsi que du préparateur physique. Pour l’entraîneur Philippe Bérot, le report de cette rencontre pourrait être très préjudiciable : "Nous étions partis pour jouer à Lyon, on était fin prêt, en dépit des forfaits. Cela aurait été l’occasion pour des joueurs arrêtés depuis longtemps de retrouver du temps de jeu. Sincèrement, ce contretemps n’est pas une bonne chose. Sans compter que l’on va devoir vivre une série de dix matchs sans repos. Avec un effectif déjà un peu juste en nombre, il faut souhaiter que nous n’ayons pas trop de blessés pendant cette période."

LA DECLA

Alexandre Ricaud (Auch)

Face à Aurillac à Jacques-Fouroux samedi, Auch a réalisé le match le plus accompli de sa saison (victoire 34-23). Le troisième ligne Alexandre Ricaud s'en réjouit dans Midi Olympique mais veut garder la tête froide : "Voilà une victoire qui nous fait du bien à la tête. Noud marquons trois essais, nous produisons du jeu, notre défense est bien en place. Seul bémol, nous avons laissé Aurillac revenir dans le match en début de deuxième mi-temps et cela aurait pu nous coûter cher. Il ne faut pas s’enflammer et rester humble. Nous sommes le Petit Poucet de ce Pro D2."

LES CHIFFRES CLE :

Meilleure attaque : Agen (197 points)
Meilleure défense : Lyon (103 points)
Meilleur réalisateur : Benjamin Dambielle (La Rochelle, 104 points)
Meilleurs marqueurs : Ratu Narukutabua, Sionasa Vunisa (Dax et Narbonne, 5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?