Pro D2

La 6e journée en bref

Retour sur la 6e jornée du Pro D2 qui a été marquée par la victoire d'Agen à Bordeaux et celle de Tarbes à Auch. Enfin Oyonnax s'impose à Lannemezan alors que Colomiers s'enfonce un peu plus dans la zone rouge après le nul concédé face à Aix-en-Provence.

 
La 6e journée en bref - Rugby - Pro D2  Other Agency
 

EN HAUSSE  : 

Tarbes

Tarbes a signé sa première victoire à la saison. Elle arrive par n'importe où... sur le terrain du FC Auch-Gers pour le derby de l'Armagnac-Bigorre (14-19). Surtout, c'est la deuxième fois consécutive que le TPR vient s'imposer dans le Gers. Les hommes de Philippe Bérot ont bénéficié d'une relance hasardeuse des Auscitains pour inscrire un essai assassin ainsi que de la faillite du buteur local. En revanche, les Bigourdans ont su se montrer exemplaire en défense, même après l'expulsion de l'arrière Etcheverria (50e). Ils ont réussi à faire preuve d'une grande maîtrise et d'une efficacité redoutable. Une victoire importante dans la construction d'un groupe.

EN BAISSE  : 

Union Bordeaux-Bègles

L'Union Bordeaux-Bègles a réussi un superbe pari lors de cette sixième journée en attirant plus de 20 000 spectateurs au stade Chaban-Delmas (nouveau record du Pro D2). Malheureusement cette belle fête a été gâchée par le SU Agen qui a infligé aux Girondins leur première défaite à domicile de la saison (15-29). Des Agenais qui se sont même payés le luxe d'inscrire le point de bonus offensif. Un résultat final qui a laissé amer le président de l'Union Laurent Marti : "Si on ne s'améliore pas sportivement nous ne méritons pas de revenir à Chaban." Un faux-pas qui n'est pourtant pas alarmant même si l'UBB redescent à la 12e place du classement.

LE JOUEUR  : 

Christopher Ruiz (Narbonne)

L'ouvreur narbonnais de 25 ans a été impressionnant face à Mont-de-Marsan. Irréprochable dans son rôle de buteur avec quatre pénalités et un drop réussis, il a également été incontournable dans le jeu. Toujours le geste juste pour lancer les offensives et volontaire pour rentrer dans la défense adverse, il a été un des principaux artisans de la victoire narbonnaise face au Stade montois (15-12).

L'ESSAI  : 

Alexis Driollet (Aix-en-Provence)

Alexis Driollet a parfaitement lancé le Parc dans la confrontation face à Colomiers au stade Michel-Bendichou. Le troisième ligne aixois profitait d'une incompréhension dans l'alignement columérin pour récupérer le ballon et inscrire les premiers points du match après onze minutes de jeu. Il n'en fallait pas plus pour crisper les locaux. Ce n'est certainement pas l'essai le plus spectaculaire de la journée mais il permet au promu provencal d'accrocher un match nul à l'extérieur et plonge Colomiers dans un début de crise. Après la rencontre, l'entraîneur haut-garonnais Roland Pujo annonçait à ses joueurs qu'il allait démissionner.

LA STAT  : 

3

Trois matchs n'ont pas pu trouver de vainqueur. La Section Paloise et La Rochelle (6-6), Dax et Lyon (9-9), et enfin Colomiers et Aix-en-Provence (13-13), n'ont pas réussi à se départager. Des résultats un peu ternes puisque seulement deux essais ont été inscrits lors de ces trois confrontations.

LA DECLA  : 

Franck Corrihons (Grenoble)

Même si Grenoble continue sa marche en avant après sa victoire face à Aurillac (12-6) et occupe la deuxième place du classement, l'entraîneur Franck Corrihons n'était pas totalement satisfait : "Notre incapacité à accélérer le jeu m'inquiète. Nous avons joué diesel. J'espère que nous saurons retenir la leçon de ce match. On a vu l'importance du jeu au pied, celui d'Aurillac a été meilleur que le nôtre."

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |