La 30e journée en questions

Par Rugbyrama
  • Fabien GENGENBACHER - Oyonnax-Grenoble - ProD2
    Fabien GENGENBACHER - Oyonnax-Grenoble - ProD2
Publié le
Partager :

Combien d’équipes peuvent encore décrocher le dernier billet qualificatif pour les demi-finales ?Qui recevra pour les demi-finales ? Retrouvez, en quelques questions, tous les enjeux de la 30e et dernière journée de Pro D2, qui se disputera ce week-end.

Qui peut recevoir pour les demi-finales ?

Trois équipes sont encore à la lutte pour terminer aux deuxièmes et troisièmes places du championnat et donc recevoir lors des demi-finales. Lyon s’avère être en position très favorable puisque les Rhodaniens recevront la lanterne rouge Lannemezan. Sans faire offense à ce dernier, on voit mal comment le Lou ne croquerait pas à pleine dent les petits bigourdans. Et les protégés du duo Saint-André-Lazerges visent même le point de bonus offensif. Sauf catastrophe, Lyon, actuellement troisième, recevra en demi-finale. En parallèle, le choc entre Oyonnax et La Rochelle s’annonce explosif. Les deux équipes chercheront à glaner l’accessit d’une demi à domicile. Petit avantage pour Oyonnax qui ne s’est jamais incliné de la saison sur sa pelouse. Mais La Rochelle a des arguments à faire valoir, eux qui sont remontés de la sixième à la deuxième place depuis le début de la phase retour. Le vainqueur de cette affiche aura la privilège de fouler sa pelouse à l’occasion des demies.

Combien d’équipes peuvent encore décrocher le dernier billet qualificatif pour les demi-finales ?

Elles sont au nombre de trois. Pour le moment, c’est la Section paloise qui occupe le cinquième rang après son succès devant Mont-de-Marsan le week-end dernier. Les Béarnais ont donc toutes les cartes en main pour se qualifier. Pour cela, ils devront s’imposer sur la pelouse d’Auscitains qui n’ont plus rien à jouer et qui sont quelque peu en vacances. En plus, les Gersois ne sont jamais sereins à domicile comme en attestent leurs huit revers cette année. Grenoble aspire aussi à ce dernier billet. La position des Iserois est simple : ils doivent se défaire de l’Union Bègles-Bordeaux et espérer dans le même temps que Pau ne s’impose pas. Car en cas d’égalité au classement, Pau serait devant Grenoble grâce aux points terrain. Enfin, Aurillac peut mathématiquement se qualifier. Il faudrait pour cela que Grenoble et Pau perdent sans marquer le moindre point et que les Cantalous glanent le bonus offensif sur la pelouse de Mont-de-Marsan. Presque improbable…

Quelle est la meilleure équipe sur la phase retour ?

Si Agen est assuré de monter en Top 14 l’an prochain et qu’il recevra le bouclier de champion de France du pro D2, les Lot-et-Garonnais n’ont pas pour autant connu le meilleur parcours sur la phase retour. Les coéquipiers de Jean Monribot ne sont que deuxièmes avec quarante-sept points engrangés dans le besace. Et c’est à La Rochelle que revient le gros lot. Les Maritimes ont réalisé une deuxième partie d’exercice de haute volée avec douze victoires pour deux défaites mais surtout cinquante-trois points pris. Une performance qui permet de place aujourd’hui La Rochelle à la deuxième place du Pro D2. Et même en cas de zéro pointé à Oyonnax dimanche, les joueurs de Serge Milhas auront réussi le meilleur parcours depuis début janvier.

Lannemezan est-il le pire parcours de l’histoire du Pro D2 ?

Et bien non ! Malgré un faible bilan sur le plan comptable avec dix-neuf petites unités empochées, Lannemezan n’est pas le cancre de la catégorie. En effet, depuis la création du Pro D2 en 2000, une formation a réussi à faire pire : Périgueux. C’était lors de la saison 2004-2005. Les Dordognots n’avaient pris que quinze points. Toutefois, le parcours des deux équipes est le même avec 3 victoires pour 27 défaites. La différence se joue au niveau des points de bonus où les Bigourdans se sont avérés meilleurs. Enfin, le Cal peut s’améliorer lors du déplacement à Lyon…ce qui semble tout de même peu probable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?