Other Agency
 
Article
commentaires
Pro D2

La 1ere journée en bref

La 1ere journée en bref

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 31/08/2009 à 14:14
Après la première journée de championnat, Grenoble et Narbonne ont pris les commandes grâce à leurs victoires bonifiées. Les deux anciens pensionnaires du Top 14, Mont-de-Marsan et Dax, n'ont pas manqué leurs entrées dans la compétition.

EN HAUSSE

Narbonne

Depuis sa descente en Pro D2, Narbonne n'a jamais réellement joué les premiers rôles dans l'antichambre du Top 14. Au contraire, les Audois ont dû batailler avec une zone rouge qui n'était jamais très loin et leur inconstance était problèmatique notamment à domicile. Pour cette première sortie du championnat, les hommes d'Henri Ferrero ont rendu une très belle copie face à la Section paloise. Menés à la pause, les Narbonnais ont su renverser la situation en inscrivant trois essais pendant le deuxième acte pour s'offrir un succès bonifié.

EN BAISSE

Oyonnax

Difficile de trouver une équipe en baisse lors de cette première journée avec un taux de réussite de 100% pour les formations qui recevaient. Malgré tout, Oyonnax est très attendu cette saison. Le finaliste de la saison dernière n'a pas réussi à prendre le moindre point sur la pelouse d'Aurillac. Un coup d'épée dans l'eau qui n'a pas vraiment plu à Christophe Urios qui a regretté le manque d'engagement des siens : "On a joué à toucher."

LE JOUEUR

Pierre Aguillon (Grenoble)

Bon élément la saison dernière à Auch, Pierre Aguillon avait des envies d'ailleurs pour s'épanouir. Grenoble est désormais tout content de le compter dans ses rangs. Le jeune (22 ans) trois-quarts centre, ancien international moins de 18 ans, s'est ainsi illustré en de nombreuses occasions contre Lannemezan. Il a même inscrit le premier des cinq essais isérois qui permettent au FCG d'occuper la première place du classement.

L'ESSAI

Renaud Dulin (Auch)

Sur une relance hasardeuse de l'ancien auscitain Frédéric Couzier, Alexandre Ricaud ne se laissait pas prendre en défaut par un petit coup de pied par-dessus. Il récupère le ballon et sert son trois-quarts centre Renaud Dulin pour une course de 40 mètres et le troisième essai des Gersois après seulement 38 minutes de jeu. Auch perdait malheureusement son point de bonus offensif à deux minutes de la fin de la rencontre après un superbe essai columérin inscrit par Goneva.

LA STAT

11

Le nombre de points inscrits par Anthony Lagardère pour sa première sortie sous le maillot dacquois. Encore sur la liste des chômeurs au milieu du mois d'août, l'ancien ouvreur castrais était titulaire pour la réception d'Agen. Il a inscrit onze points (trois pénalités, une transformation), ne manquant qu'une seule tentative de but.

LA DECLA

Maxime Santoni (Aix-en-Provence)

Maxime Santoni était de retour à Tarbes avec sa nouvelle formation d'Aix-en-Provence. Le promu a réussi à accrocher un point de bonus (22-15) mais le nouveau deuxième ligne du Parc était tout de même déçu. "Honnêtement, je n'ai pas trouvé ces Tarbais terribles. Je savais qu'ils étaient dans cet état. Ils ont connu une intersaison difficile, ils n'ont pas fait de bons matchs de préparation et il leur manquait quelques leaders de jeu. C'est pourquoi je me dis que c'était le bon moment pour les prendre et que l'on est peut-être passés à côté d'un meilleur résultat encore. "