La 17e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Gregory MENKARSKA Auch Pro D2
    Gregory MENKARSKA Auch Pro D2
Publié le
Partager :

La Rochelle qui fait tomber Agen, Narbonne qui retrouve des couleurs contre Lannemezan, Lyon qui ne gagne plus... La lutte s'intensifie dans le Pro D2 pour accéder au quinté de tête. Retrouvez tout ce qu'il faut retenir de la 17e journée jouée le week-end dernier.

En Hausse

La Rochelle

Le Stade Rochelais n'avait pas le droit à l'erreur face à Agen s'il voulait rester au contact du quinté de tête. Mission accomplie pour les hommes de Serge Milhas qui ont dominé le leader du championnat (20-10) grâce à notamment un essai de Combezou au coeur d'un mini-maul à la 75e minute. Les Maritimes ont même réussi un exploit devant une équipe d'Agen qui ne marque aucun point pour la première fois depuis le début de la saison. La Rochelle remonte d'une place et doit encore recevoir lors de la prochaine journée. Face à Aix-en-Provence, une victoire bonifiée sera capitale.

En Baisse

Lyon

Le Lou n'a plus gagné depuis le 4 décembre. Depuis la formation de Raphaël Saint-André s'est inclinée face à Agen, à Bordeaux et vient de concéder un nul sur la pelouse du promu Aix-en-Provence (12-12). Ce cinquième match nul à l'extérieur depuis le début de la saison est, sans conteste, une contre-performance pour Lyon dont les ambitions s'accommodent mal de ces deux points pris lors des deux dernières journées. "C'est évidemment une grosse déception. Un match plus que moyen, mauvais même lors des vingt dernières minutes", reconnaissait Saint-André à la fin de la rencontre. Lors de la prochaine journée, les Lyonnais recevront la Section paloise, l'équipe en forme de ce début d'année civile.

Le Joueur

Grégory Menkarska

Semaine faste pour le pilier droit du FC Auch-Gers Grégory Menkarska. Papa pour la deuxième fois le jeudi matin, il a remporté samedi soir une victoire importante (17-6) avec son équipe face à l'Union Bordeaux-Bègles. Un succès qui doit notamment beaucoup à la prestation du pack auscitain et à sa première ligne qui ont longtemps dominé leurs adversaires.

L'ESSAI

Wylie Human (Grenoble)

Face à des Montois très accorcheurs, les Grenoblois ont connu toutes les peines du monde pour conserver leur invincibilité à domicile. Un seul éclair dans ce match et il est venu d'une troisième ligne très inspirée avec trois passes sur un pas pour décaler Wylie Human. L'ailier sud-africain tapait judicieusement un petit coup de pied par-dessus le dernier défenseur et plongeait dans l'en-but pour inscrire le seul essai de la rencontre.

LA STAT

56.

C'est le nombre de points inscrits par Narbonne face à Lannemezan. C'est le plus gros total de la saison après 17 journées. Les Audois ont inscrit huit essais et remontent à la troisième place. Après deux défaites consécutives, le RCNM repart de l'avant.

LA DECLA

Jérémy Hurou (Tarbes)

Tarbes a réussi à dominer Oyonnax (13-9) au terme d'un match où la mêlée a été au centre des débats. Une belle réussite pour le pilier Jérémy Hurou : "Nous avons réussi à enrayer leur machine à broyer. J'ai entendu que Christophe Urios n'a rien à reprocher aux siens, c'est dire notre mérite face à la plus grosse des mêlées. Pour son premier match comme titulaire, Mathieu Maumus s'est bien débrouillé."

LES CHIFFRES CLES

Meilleure attaque : Agen (356 points)
Meilleure défense : Agen (206 points)
Meilleur réalisateur : Pierre-Yves Montagnat (Lyon, 168 points)
Meilleur marqueur: Vunisa (Narbonne), 7 essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?