Grenoble avance masqué

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré la défaite à Agen dimanche (22-16), les Grenoblois ont rivalisé avec le grand favori du championnat de Pro D2 cette saison et, au-delà, affiché des progrès très intéressants. Mais malgré cette bonne performance, du côté de Lesdiguières, on se refuse toujours à parler d'ambition particulière.

Grenoble a apporté, dimanche, une cinglante réponse à toutes les mauvaises langues. Une impasse pour un choc en toc à Agen ? Une première place usurpée après quatre journées ? Non et non. Auteurs d'une surprenante première période à Armandie, les Isérois ont démontré une progression collective très intéressante. Vainqueur de ses quatre premières rencontres, le FCG se voyait proposer un véritable challenge face au favori du championnat. Test réussi malgré une première défaite (22-16) et la perte du trône provisoire : "Nous avons assumé notre statut de leader et nous aurions mérité mieux qu'un point, affirmait le président Marc Chérèque dans les vestiaires. Nous redoutions fortement Agen mais nous pouvons nous rendre compte que nous n'avons pas grand chose à leur envier. Nous avons été capables de rivaliser. "

Fabrice Landeau enchaînait avec lucidité : "Nous avons eu beaucoup d'occasions mais nous avons eu des difficultés à concrétiser. Agen a eu une occasion et ça a suffi. C'est la différence entre les grandes et les bonnes équipes". John Best dressait un constat similaire, tiraillé entre ses regrets et leurs progrès. "Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette défaite car nous avions la place pour gagner. Mais c'est vrai que notre jeu est devenu plus propre. Ca circule bien, il y a plus de liant, moins de ballons tombés."

"Tout le monde est à fond"

Pour le troisième ligne, la nouvelle émulation a permis au groupe de se relever après une année fade conclue par une dixième place : "Ce match reflète la qualité de nos entraînements depuis l'arrivée de Fabrice Landreau.Il n'y a plus de place au hasard, chacun sait ce qu'il a à faire et où est sa place. Tout le monde est à fond, le groupe est stimulé par le nouveau projet."

Car du côté de Lesdiguières, on parle encore et toujours de projet et non d'ambitions chiffrées. "L'objectif reste le même , affirme Best. Nous voulons progresser par rapport à la dernière saison. Nous ne devrions pas avoir de difficultés au vu de notre potentiel. Mais nous ne voulons pas encore parler de demi-finales." Une prudence partagée et souhaitée par Fabrice Landreau : "Nous verrons à la fin de la saison si nous sommes dans le vrai. C'est encore trop tôt pour le dire. Nous nous souvenons que la saison dernière, Grenoble avait été premier au début du championnat avant de s'écrouler. Nous ne sommes à l'abri de rien".

Et surtout pas des soucis d'effectif. Au sortir de la rencontre, le nouveau manager grenoblois semblait ainsi préoccupé par les problèmes de sa mêlée, privée de ses piliers Choirat et David et pénalisée à quatre reprises à Armandie. " C'est très inquiétant mais nous devons faire avec les moyens du bord en attendant." En attendant quoi ? La probable officialisation de l'arrivée de Damien Weber cette semaine. "Une fois que notre mêlée sera rétablie, nous devrions pouvoir créer plus de danger." Ca promet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?