Oyonnax en quête de second souffle

Par Rugbyrama
  • oyonnax 2009-2010 pro d2
    oyonnax 2009-2010 pro d2
Publié le
Partager :

Les Oyonnaxiens calent actuellement dans le sprint final qui mène vers les demi-finales. Après deux défaites consécutives, ils ont ainsi vu Lyon et La Rochelle leur passer devant. Ils devront donc lutter jusqu'au bout pour remonter sur le podium et s’offrir une demie à domicile.

Au soir de la 21e journée, Oyonnax et Agen n'étaient séparés que d'un petit point. Le choc entre ces deux locomotives du Pro D2, la semaine suivante, donnait la possibilité à la formation de l'Ain de passer en tête du championnat et de prendre une option sur la montée directe en Top 14. Mais le sort en a décidé autrement. Une défaite à Agen (23-11) et deux mois de compétition plus tard, les Oyonnaxiens se retrouvent à quinze longueurs des Lot-et-Garonnais, et se sont même fait éjectés du podium par La Rochelle et Lyon. Ce revers a donc pesé bien plus lourd qu'une simple défaite puisque depuis, on n’a que très rarement aperçu ce rouleau compresseur infatigable que symbolisait l'équipe de Christophe Urios et Olivier Nier. Trois victoires sans grands éclats, et trois défaites face à des adversaires à priori à sa portée (exception faite de Pau) et la voila à l'heure actuelle privée d'une demi-finale à domicile dans son antre de Charles-Mathon. A deux journée de la fin, la sonnette d'alarme est donc bel et bien tirée du côté de l'Ain.

"Puiser dans ce qu'on a de meilleur"

Contre Auch samedi dernier, Oyonnax menait 14 à 3 avant de s'effondrer et perdre au final 36-20 avec cinq essais encaissés. Dans ce match, l'entraineur Olivier Nier a regretté l'"absence de discipline" de ses troupes, ce qui leur a notamment coûté un carton rouge. Par ailleurs, il reconnait que la mauvaise passe d'Oyonnax peut s'expliquer par un "manque d'humilité, l'équipe s'étant vue un peu trop belle". Avant de nuancer : "Chaque équipe a connu à un moment ou l'autre une période difficile". Le coach évoque aussi la défaite à Agen comme étant "un moment charnière du point de vue de l'impact psychologique qu'il a généré".

A deux journées de la fin du championnat, Oyonnax pointe à une longueur de Lyon, qui a un match en retard à disputer à Lannemezan samedi. Autant dire que la cible la plus accessible semble La Rochelle, deuxième avec deux points d'avance. Ironie du sort, les deux équipes se rencontreront lors de la dernière journée. Ainsi, si les Oyonnaxiens remportent leurs deux derniers matchs (qui se joueront à Charles-Mathon), ils seront assurés d'accueillir en demi-finale. Ils ont donc la chance d'être encore maîtres de leur destin et pourront s'appuyer sur leur invincibilité à domicile cette saison. Pour Olivier Nier, la méthode est simple : "Il faudra puiser dans ce qu'on a de meilleur pour franchir ces deux obstacles". Une belle récompense est à la clé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?