Pro D2

Bilan : Colomiers

Troisième volet de nos bilans du Pro D2 avec Colomiers. Les Haut-Garonnais n’ont pas accomplis des merveilles cette saison et se sont tout juste maintenus. Entre galères, déceptions et changement d’entraîneur, Colomiers a traversé les tempêtes sans pour autant couler.

 
Bilan : Colomiers - Rugby - Pro D2  Other Agency
 

TOUR D’HORIZON

Pour la deuxième année consécutive en Pro D2, Colomiers aura vécu les mêmes galères. Mais aura assuré l’essentiel, à savoir son maintien dans l’antichambre de l’élite. Alors certes, cela s’est opéré de justesse. La faute à un effectif limité aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif. Auteur d’une entame d’exercice laborieuse, le club a connu ses premiers tourments. Les joueurs n’étaient plus en phase avec le duo d’entraîneur Roland Pujo-Bernard De Guisti. Le président Alain Carré a tranché et s’est séparé de son staff après seulement six journées. La paire Hallinger-Chambriard a pris le relais…sans grand succès et changement. La Colombe n’a jamais réussi à enchaîner deux victoires de suite pour un bilan bien médiocre de sept victoires, quatre nuls pour dix-neuf succès. Rien de bien glorieux pour un club qui recherche encore son lustre d’antan.

MOMENT FORT

Le matelas de dix unités d’avance sur Aix-en-Provence semble bien confortable au final. Pourtant, jusqu’aux derniers moments, Colomiers est resté sous la menace aixoise tant les Haut-Garonnais ont fait preuve de fébrilité. Le moment fort de la saison restera sans conteste le succès face à ce concurrent direct pour la descente. Fin février, les partenaires de Fabien Berneau se donnent une belle bouffée d’oxygène en remportant un succès précieux (12-25) contre le Parc. Avec plus de dix points d’avance alors, la Colombe pouvait voir venir. Mais elle a réussi à se faire peur jusqu’au bout.

LE JOUEUR : Vereniki Goneva

L’ailier fidjien termine en tête du classement des étoiles Midi Olympique pour la formation columérine. Meilleur marqueur d’essais avec quatre réalisations, il a pris la suite de son compatriote Malakai Bakaniceva, blessé une grande partie de la saison. Doté d’une belle vitesse, bon finisseur, il a satisfait ses entraîneurs qui l’ont titularisé à chacune de ses 22 apparitions. Un petit défaut à gommer : son caractère. En effet, l’ailier a écopé de trois cartons jaunes et d’un rouge cette saison.

L’AVENIR 

Le président Alain Carré avait lancé un projet à moyen terme afin que Colomiers retrouve la première partie de tableau du Pro D2. Le chemin paraît encore long. Pour l’an prochain, nul doute que l’Usc devra batailler pour sauver sa peau. A moins qu’un vent nouveau ne fasse connaître des jours meilleurs à la Colombe.

LES CHIFFRES CLES 

Classement : 14e
Classement attaque : 14e (438 pts)
Classement défense : 14e (623 pts)
Meilleur réalisateur : Frédéric Couzier (147 pts)
Meilleur marqueur : Vereniki Goneva (4 essais)

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |