Aix de retour chez les "grands"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Les Aixois rêvaient de retrouver le monde professionnel après l'avoir quitté en 2006. C'est désormais chose faite. Malgré sa défaite en finale du Trophée Jean-Prat contre Lannemezan, Aix-en-Provence a assuré l'essentiel en accédant au Pro D2. L'objectif sera avant tout d'obtenir le maintien.

Sauvé par des Grenoblois expédiés en fédérale 1 pour raisons administratives en 2004-2005, Aix-en-Provence a été relégué la saison suivante après une saison catastrophique et à peine deux années passées dans l'antichambre de l'élite du rugby français. Deux ans plus tard et toujours en fédérale 1, l'ambition était claire: la montée. Retour sur la saison d'Aix et sur son avenir.

Avec le duo Gilbert Doucet-Thierry Fournier aux commandes et une équipe renouvelée à 85%, le PARC a connu quelques difficultés en début de saison, et terminé à une décevante 3e place de la phase préliminaire. Le minimum requis atteint, l'équipe a pu participer au Trophée Jean-Prat et se prendre à rêver de montée.

Doucet : "L'essentiel est acquis"

La deuxième partie de saison a été bien plus encourageante, une fois l'effectif rodé et les automatismes trouvés, avec notamment une série de six matchs sans défaite qui ont mis en confiance le groupe avant le quart face à Périgueux. Si le match aller en Dordogne s'est soldé par une défaite (15-10), la semaine suivante à Maurice-David, les Aixois s'imposent (18-12) et accèdent aux demies. Des demies face à des Carcassonnais qu'ils ont battu à l'aller comme au retour (18-9 et 35-15).

Aix-en-Provence qui, avant même avant d'avoir joué la finale, avait donc atteint son objectif peut toutefois regretter sa performance contre Lannemezan (défaite 9-6). Gilbert Doucet, le co-entraineur, le confirme : "Je garde un peu de regrets quand même car j'ai l'impression que les joueurs n'ont pas joué le coup a fond en finale, ça aurait été super de finir champion de France. C'est dommage même si l'essentiel est acquis." Des propos tempérés par le président Lucien Simon dans Midi Olympique : "Pour moi, le seul vrai titre de champion de France, c'est le Brennus."

Arrivée de la star Dafydd James

Afin de prolonger son espérance de vie en Pro D2, le budget du club devrait quasiment doubler et passer de 2,2 millions d'euros par saison à 3,8 ; bientôt 4 selon les mots du président Simon. Le recrutement est donc conséquent. Le PARC s'est même payé le luxe de s'offrir le meilleur marqueur de H Cup, avec 29 essais, Dafydd James, venu se relancer après une saison blanche aux Llanelli Scarlets pour cause de blessure. A 33 ans, le centre et international gallois devrait faire beaucoup de bien a l'équipe de Provence, en apportant son expérience au plus haut niveau et sa lecture du jeu hors norme.

Suivent ensuite une pléiade de joueurs venus de différents clubs comme l'Union Bordeaux-Bègles avec Naulleau et Changeat, de Grenoble avec Garnier, Heke et Trautmann, ou encore Lyon avec Lancelle et Gautherie. Aix a même prospecté du côté d'autres joueurs étrangers comme Harrison (Bath) et Howard (Bayonne). Le recrutement est donc lancé…

Mais Aix-en-Provence souhaite tout de même conserver la même ossature en vue de la saison prochaine afin de ne pas réitérer le mauvais début de la saison dernière, comme le dit Gilbert Doucet : "Je pense que le recrutement sera bon. Je ne peux pas vraiment me prononcer, mais mes espérances sont grandes. L'idéal serait de tripler les postes pour faire face aux blessures même si ce sera difficile. Il faudra se mettre en place très rapidement et afficher des automatismes dès le début de la saison afin de bien débuter. La formation ne sera pas mise a l'écart, beaucoup de jeunes vont intégrer l'équipe et l'ossature de cette saison sera conservée. "

Objectif Maintien

Un recrutement ambitieux, un budget qui augmente… Mais pour quel objectif ? Gilbert Doucet ne se permet d'espérer guère plus que le maintien : "Bien évidemment, l'objectif futur est le maintien. Nous n'avons pas le budget pour espérer plus. Bien sûr, si je pouvais recruter tous les joueurs que je désire pour le club, il serait difficile de parler de maintien mais nous n'en sommes pas la, nous avons des restrictions. L'an prochain, nous devrons faire une grosse entame de saison afin de prendre le plus de points possible rapidement et afficher de la sérénité pour le reste de la saison. "

Le but est de vite trouver ses marques et une certaine homogénéité, sous peine de vivre une saison galère en Pro D2 comme Bourg-en-Bresse, relégué en fin de saison, et Colomiers sauvé seulement dans les dernières journées. Le savant mélange de jeunes joueurs accompagnés de joueurs d'expérience ayant déjà gouté au Pro D2 portera-t-il ses fruits ? Réponse d'ici quelques semaines…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?