Tarbes à la fête

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le TPR, qui s'est éloigné de la zone rouge en s'imposant contre Béziers samedi (23-10), passera des fêtes "sereines". Rassérénés, les Pyrénéens se déplaceront à Pau l’esprit tranquille et sans pression avant la trêve.

A Tarbes, il y a tout ce qu'il faut pour passer des fêtes parfaites : de la neige, des montagnes et un joli marché de Noël. Pourtant, il manquait toujours un petit quelque chose ces dernières années. Car le TPR, souvent plongé dans les bas-fonds du classement, ne partait pas en vacances l'esprit tranquille. Cette fois, ce sera différent.

En s'imposant contre Béziers samedi, les Bigourdans ont laissé le premier relégable (Béziers justement !) douze points derrière. Ils vont donc pouvoir profiter pleinement de la trêve comme en témoigne le troisième ligne Thomas Lasserre : "Pour la première fois depuis bien longtemps, nous allons passer Noël au chaud sans être rongés de doutes au sujet du maintien. Cette partie montre à quel point nous sommes devenus plus fort dans nos têtes. Ce match-là, nous l'aurions perdu il y a six mois." Parce qu'il faut savoir que les Tarbais étaient menés 7-6 à la mi-temps. Ils ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir et emporter une victoire importante. "Elle fait énormément de bien", assure le manager Christian Martinez.

Un gros investissement

Sans faire de bruit, le TPR fait son chemin. Dixième au classement, il prend confiance match après match. Malgré un faux pas à domicile contre Lyon en début de saison (3-56), il a pris au moins un point à l'occasion de douze des treize matchs joués jusqu'à présent. "Même si la victoire n'est pas toujours là, nous faisons des matchs sérieux , reprend Martinez. Leur accumulation permet d'emmagasiner un peu plus de sérénité à chaque fois." Malgré sa jeunesse (25 ans de moyenne), le groupe prend peu à peu ses marques et réalise des progrès encourageants.

Depuis l'arrivée du duo Martinez-Bérot en février 2007, des choses se mettent en place. Un nouvel état d'esprit est né dans le club. La victoire contre Béziers en est une illustration parfaite : "Nous sommes particulièrement satisfaits de l'investissement des joueurs dans cette rencontre, affirme "Tine"Martinez. Ça a été un match très dur, joué dans des conditions atmosphérique difficiles et ils ont été exemplaires, tant physiquement que dans le jeu. Ça fait plaisir." A tout le monde, aux joueurs, au staff, aux supporters et à tous les anciens qui avaient déserté Maurice-Trélut et qui le réinvestissent peu à peu. Les Tarbais se préparent donc à vivre un Noël parfait. Enfin presque. Pour qu'il soit idéal, il faudrait s'imposer à Pau dans le derby des Pyrénées samedi...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?