Midi Olympique
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation: Grenoble

Présentation: Grenoble

Par Eurosport
Dans cet article
Par Eurosport - Le 03/09/2008 à 14:49
Suite de notre tour d'horizon du Pro D2 avec Grenoble, qui compte bien participer aux play-offs cette saison, après les avoir manqués de peu l'an dernier. Les Isérois comptent sur le retour de l'international australien Sam Cordingley pour y parvenir.

FICHE

Date de fondation : 1892
Entraîneurs: Frank Corrihons
Stade: Lesdiguières (12 000 places)
Classement 2007-2008: 8e
Meilleurs résultats : Champion (1954), Finaliste (1993)

OU EN EST GRENOBLE?

Jusqu'à la semaine dernière, la préparation de Grenoble se passait plutôt bien. Victoires sur Lyon (20-3), Oyonnax (26-24) avant un nul face au voisin du Top 14, Bourgoin (3-3). De bon augure sauf que la dernière rencontre a laissé un sentiment mitigé. Malgré le succès sur Bourg-en-Bresse (15-12), les Grenoblois ont encaissé deux essais, livrant une prestation peu reluisante. Il ne faudra pas se louper lors de la première journée, avec la réception du promu, Colomiers.

OBJECTIF: play-offs

Passé tout près l'an dernier alors que personne ne les attendait, les Grenoblois veulent cette fois disputer les play-offs. "On veut faire mieux que l'an dernier, explique le capitaine Gwendal Ollivier. Et l'an dernier nous étions encore qualifiables pour les demi-finales lors de la dernière journée alors terminer dans les cinq premiers est sous-entendu là-dedans..." La relégation en Fédérale de 2005 est toutefois encore bien présente dans les têtes. La prudence est donc de mise. "Nos expériences passées nous permettent de garder les pieds sur terre , ajoute Ollivier. Disons que l'objectif du FCG cette année est de progresser sans s'enflammer".

LA STAR : Sam Cordingley

A 32 ans, le demi de mêlée australien (14 sélections) a décidé de revenir à Grenoble. Passé en Isère en 2005, celui qui dispute actuellement les Tri-Nations expliquait récemment à notre site, les raison de ce retour. "Tout simplement parce que j'aime cette ville et ses gens passionnés. Mais ce qui a fait la différence, ça a été ma volonté d'effacer notre mauvaise saison de 2005 quand nous avions été relégués. Les gens avaient été tellement gentils envers moi que j'avais envie de leur rendre ce qu'ils m'avaient donné. Je veux donc aider le club à retrouver l'élite du rugby français."

JOUEUR A SURVEILLER : Denis Lison

Dire qu'il est attendu comme le retour du fils prodigue serait un peu exagéré. Denis Lison rentre avant tout au bercail pour se refaire une santé. Formé au club, le centre de 25 ans vient de passer trois ans à Biarritz sans vraiment jouer. International des moins de 21 ans avec les Bleus en 2003, il a aussi choisi de revenir en raison des ambitions du FCG. "Le club construit avec des bases solides, autour de joueurs qu'il a formés, en prônant un jeu qui me plaît. Et l'arrivée de Cordingley montre qu'ils se renforcent avec des étrangers affirmés, pour encadrer et guider les jeunes."

LE DEPART QUI FAIT MAL : Yohann Authier

Formé au club où il a effectué toute sa carrière, Yohann Authier a décidé de quitter Grenoble pour Oyonnax. A 27 ans, le capitaine et demi de mêlée isérois n'était pas sûr de jouer régulièrement. Il a donc refusé la prolongation de contrat proposé et fait ses valises.