Oyonnax sur le podium

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à une victoire bonifiée sur Aurillac (34-7), Oyonnax monte sur le podium du Pro D2. Tarbes réalise un carton (59-9) face à Bourg-en-Bresse. L'Union Bordeaux-Bègles confirme son succès à La Rochelle en faisant tomber Agen (37-28).

L'Ain est en fête. Et Oyonnax poursuit sa formidable ascension au classement. L'équipe entraînée par Christophe Urios et Olivier Nier n'en finit plus de gagner. Dernière victime en date: Aurillac. Alors, certes, les Cantaliens étaient diminués par les blessures et affichaient un moral plus qu'en berne avec une série incroyable de huit défaites de suite. Mais les Haut-Bugistes ne sont pas tombés dans la facilité et ont montré un séduisant visage offensif. Cinq essais marqués pour un succès bonifié et qui permet à Oyonnax de s'incruster pour la première fois de la saison sur le podium. Pour Aurillac, la descente au fond des abysses se poursuit.

Oyonnax profite surtout du revers enregistré par Agen sur la pelouse du stade André-Moga. Défait au Racing-Metro dimanche dernier (32-28), les Lot-et-Garonnais s'inclinent pour la deuxième fois de suite, piégés par une équipe bordelaise déchaînée, notamment le jeune Raphaël Lagarde auteur de 16 points. Les partenaires de Rupeni Caucaunibuca ne peuvent même pas se consoler avec le bonus défensif et fait la mauvaise opération de la soirée dans le wagon de tête. Albi, le dauphin, a eu toutes les peines du monde pour disposer de Lyon (19-13). Un succès dû en grande partie à la maladresse du buteur visiteur qui a raté la bagatelle de 18 points au pied.

Tarbes cartonne, Béziers s'enfonce.

Dans le choc des mal classés, Auch s'en est parfaitement tiré en battant facilement une équipe de Béziers (32-8) qui s'englue de plus en plus dans la zone de relégation. Les Auscitains décrochent par la même occasion leur premier bonus offensif de la saison et se donne une bonne bouffé d'oxygène. Tarbes, pour sa part, a atomisé la lanterne rouge bressane (59-9) avec un magnifique festival de huit essais. Le troisième ligne centre Lasserre a réussi un doublé et l'ouvreur Apanui, le meilleur réalisateur du Pro D2, a enquillé dix-sept points au pied. Les Bigourdans remontent à la huitième place.

La palme de la soirée revient au Narbonnais Ruiz, meilleur marqueur avec vingt-deux points (1 essai, 3 pénalités et 4 transformations). Une partition haut de gamme qui a conduit les Septimaniens à la victoire aux dépens de valeureux Columérins (37-24). Toutefois, Narbonne a perdu le bonus offensif dans les ultimes secondes. Une soirée riche sur le plan du jeu avec une formidable moyenne de cinquante et un points inscrit par match.

Demain, le vingtième journée se poursuivra avec le déplacement périlleux de Grenoble chez le leader, le Racing-Metro. Le choc aura lieu au stade du Hameau où Pau battra le fer avec La Rochelle. Dans ce match important pour la course à la qualification aux demi-finales, l'ordre du quinté de tête devrait une nouvelle fois être changé.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?