La Rochelle sur le podium

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à un essai de pénalité généreusement accordé à l'ultime minute, La Rochelle s'impose (29-15) avec le bonus offensif à Colomiers, déjà assuré de se maintenir, et s'empare du coup de la 3e place au classement.

C'est certainement l'essai de pénalité qui vaudra le plus cher cette saison. A la dernière minute de jeu, La Rochelle menait 22-15 sur la pelouse de Colomiers. Mais surtout deux essais à zéro. Et les Maritimes s'offraient une ultime occasion de marquer en bénéficiant d’une mêlée à 5 mètres de l'en-but haut-garonnais. Un secteur dans lequel les Rochelais ont été dominés tout au long du match. Et dès la première poussée, les deux paquets se relevaient. L'arbitre pénalisait celui de Colomiers et prenait le chemin des poteaux, accordant un essai de pénalité aussi sévère que discutable qui offre le bonus offensif aux visiteurs.

Et cette décision ne manquera certainement pas d'être contestée par les rivaux de La Rochelle dans la course aux demies car elle a de grosses conséquences au classement. En empochant ce bonus sur le fil, les Maritimes s'emparent en effet de la troisième place, synonyme de demi-finale à domicile. Une superbe opération... Pourtant, les Rochelais, loin d'être dominateurs, ont souffert. Et ils doivent avant tout leur salut aux approximations adverses et surtout aux relances parfois suicidaires des Haut-Garonnais.

Des Columérins trop audacieux

Après avoir inscrit un essai dès la 8e minute par Sébastien Morel sur leur première incursion dans le camp local, La Rochelle doublait la mise par l'intermédiaire de Nicolas Djebaili à la 30e après une action cocasse. L'ailier fidjien de Colomiers, Malakai Bakaniceva, sauvait les siens sur un plaquage salvateur qui propulsait Morel en touche. Mais ses coéquipiers décidaient de la jouer rapidement et Hans, qui tentait de dégager son équipe, se faisait contrer sous ses poteaux. La Rochelle récupérait le ballon et en bout de ligne, le troisième ligne maritime concrétisait face à une défense totalement désorganisée. L'audace démesurée des Columérins contrastait avec le redoutable réalisme adverse.

Pourtant, sur l'ensemble du match, s'appuyant sur une mêlée performante, les joueurs locaux, pour leur dernière sortie à domicile, ont plutôt dominé territorialement. Maintenus mathématiquement depuis la veille et la défaite de Bourg, ils jouaient sans pression mais ne parvenaient pas à franchir la ligne d'en-but rochelaise. Seul le pied droit de Niwa, pas toujours très bien inspiré dans le jeu, permettait à son équipe de rester à portée de ses adversaires. Ainsi, les Columérins n'étaient menés que de quatre points à la pause (13-9). Mais sans vraiment convaincre, les Rochelais ont géré leur avance en seconde période grâce à Benjamin Dambielle, entré à la mi-temps et plus efficace sur ses tentatives au pied que Lacoste, son prédécesseur.

Après les victoires d'Albi, Oyonnax et Lyon ce samedi, La Rochelle était entré sur la pelouse de Michel-Bendichou la peur au ventre. Et finalement, leur essai de dernière minute leur permet d'en ressortir sourire aux lèvres et de réaliser le très bon coup de la 29e journée. En devançant Albi d'un petit point, ils ont mis un pied en phases finales et pris une option sur une demie à domicile. Du moins, ils sont plus que jamais maîtres de leur destin...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?