Bourg en liesse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bourg-en-Bresse passera une trêve tranquille. Dimanche, les joueurs de l’Ain ont remporté leur première victoire de la saison contre Tarbes (22-16). Un déclic ? Ils se disent en tout cas "libérés moralement".

L"an dernier, le promu blagnacais avait dû attendre la 14e journée du championnat pour remporter sa première victoire de la saison... contre Tarbes également ! Bourg-en-Bresse n"aura pas mis autant de temps. Les joueurs de l"Ain, après être passés près contre l"Union bordo-béglaise (18-25) et Albi (12-18), ont profité de la cinquième journée pour empocher leur premier succès.

Au-delà de ces quatre précieux points décrochés face aux Pyrénéens, c'est la manière que l'on retient dans les rangs de l'USB. Pour la première fois de la saison, l'équipe est parvenue à imposer son jeu à son adversaire. "Alors que nous étions menés 10-0, nous avons su réagir en marquant un essai assez rapidement, explique l'ouvreur Nicolas Manguelin, excellente doublure de Jean-Baptiste Dambielle (côte cassée) avec quatorze points inscrits dimanche. Nous avons fait preuve d'une grosse solidarité et d'un gros mental. Il faut dire que nous voulions à tout prix gagner ce match parce que le TPR est un concurrent direct pour le maintien. On s'est vraiment sorti les tripes."

Une "libération"

Et ça a payé cette fois. Si Bourg-en-Bresse peine encore dans la vitesse d'exécution ou dans le franchissement du premier rideau, les progrès sont là. Nets et rapides. Il en faudra beaucoup d'autres pour survivre dans ce Pro D2 mais l'USB est sur le bon chemin. Ce premier succès en atteste. Il fait un bien fou en tout cas : "Cette victoire va nous libérer moralement, assure le coentraîneur Jean-Pierre Boisson. Nous allons retrouver de la fraîcheur morale, ce qui est essentiel." Nicolas Manguelin confirme : "Si nous avions perdu, nous aurions été au fond du seau pour la trêve. Maintenant, nous allons jouer plus libérés parce que nous savons que si nous jouons comme il faut, nous pouvons gagner."

C'est simple le rugby parfois... Les Bressans, en tout cas, ne comptent pas se laisser griser par cette première victoire. Ils ne profiteront pas de cette semaine de trêve pour prendre de vraies vacances mais béneficieront tout au plus de quelques jours de repos, de vendredi à mardi. Parce que le déplacement à Agen dans quinze jours ne devrait pas être une partie de plaisir et parce que l'USB est encore lanterne rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?