Béziers mal en points

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avant-dernier à l'issue de la troisième journée, Béziers a dû mal à trouver la bonne carburation. Après les bouleversements de l'été, de nombreuses lacunes émaillent le jeu biterrois en début de championnat. Des réglages seront nécessaires pour ce club am

"Notre ambition est de retrouver le Top 14 pour le centenaire du club en 2011." Des mots du nouveau président, Joseph Francis, qui peuvent en faire sourire certains au regard du classement. Mais pourtant malgré leur avant-dernière place du classement avec seulement deux points, l'objectif reste inchangé. Une sérénité sur les objectifs sportifs qui ne cache pas des doutes sur le plan du jeu après les défaites contre l'Union Bordeaux-Bègles (24-11), contre Colomiers (38-17) et le match nul à domicile contre Pau (15-15).

Certes, les Columérins sont les principaux artisans de la déroute biterroise mais la défense a semblé particulièrement perméable aux assauts de la Colombe. Richard Castel, à l'issue du match, n'a pas mâché ses mots : "Ce qui m'énerve le plus, c'est que nous encaissons quatre essais sans filer un seul plaquage. Ce n'est pas la montée en ligne qui a posé des problèmes, ce sont les duels défensifs que nous avons perdus quand ils nous ont travaillé sur les appuis." Pour Michel Dieudé, le troisième ligne de l'ASBH, "l'équipe a voulu monté trop vite. Nous avions presque trop d'enthousiasme et, du coup, nous avons fait des erreurs dans la montée collective. Pour l'instant, on a du mal à se trouver et à enchaîner plusieurs temps de jeu." Selon lui, les débuts difficiles de Béziers sont aussi à mettre sur le compte des "blessés à des postes clés, notamment au niveau de la charnière."

Évacuer la pression

Après une belle saison 2006-2007 où Béziers a terminé à la sixième place, tous les espoirs étaient permis pour jouer le haut du tableau cette saison. Mais le club héraultais a vécu un été particulièrement mouvementé avec l'arrivée d'une nouvelle équipe dirigeante et d'un nouvel entraîneur. Joseph Francis, un industriel montpelliérain, a repris le club, succédant ainsi au président Olivier Nicollin, au mois de juin 2007. Richard Castel est, lui, devenu entraîneur. Il a pris la suite du mythique Olivier Saisset, ce qui n'était pas chose aisée. Pour Michel Dieudé, "ces bouleversements ne sont la cause de notre début de saison. Le coach nous donne des consignes mais pour l'instant nous avons simplement du mal à les appliquer."

Néanmoins, l'équipe a des motifs de satisfaction avec un groupe en devenir. De jeunes joueurs, arrivée à l'intersaison, sont encore en phase d'apprentissage : "Il y a eu pas mal de bouleversements et pas mal de nouveaux joueurs. Les jeunes ont besoin de prendre confiance et d'évacuer la pression. Mais nous sommes en train de construire un groupe", explique Michel Dieudé.

Lors de la prochaine journée, les Biterrois accueilleront au stade de la Méditerranée les Grenoblois pour une réception qui s'annonce délicate, comme le fait remarquer le troisième ligne biterrois : "Les Grenoblois font un bon début de saison. Ils ont un gros collectif et un effectif stable. Il va falloir être soudé si on veut faire un résultat." Et Béziers n'a déjà plus le choix.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?