Au tour de La Rochelle ?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Depuis deux saisons, le Stade Rochelais rate la montée en Top 14 de très peu. Son heure est peut-être arrivé. Grâce à la stabilité du club et un recrutement ambitieux, l'équipe peut en effet avoir des objectifs élevés. Mais les joueurs préfèrent tout de m

Deux fois que le Stade Rochelais frappe à la porte du Top 14 mais rate le coche de très peu. Finaliste il y a deux ans, demi-finaliste lors du dernier exercice : des résultats qui ouvrent logiquement l'appétit du club. Et donnent évidemment envie d"aller voir plus haut. Même si les joueurs ont choisi de ne pas clamer leur ambition haut et fort. Loin de là : "Nous avons un objectif commun mais il restera dans l"intimité du vestiaire. Nous préférons demeurer humbles", prévient le trois-quart centre, Yann Fior. Pourtant, tous les éléments semblent réunis pour que la saison 2008-2009 soit celle de La Rochelle.

Tout d'abord, le club, grâce à sa stabilité et sa bonne gestion, peut s'appuyer sur une véritable solidité financière. Comme en témoigne la prochaine construction d'une nouvelle tribune. L'engouement est également au rendez-vous. Que ce soit du côté des partenaires ou du public. Enfin, sur le plan sportif, avec les arrivées de Neveu, Dambielle, Soucaze, Roux et d'autres, le Stade Rochelais a effectué un recrutement ambitieux. Et doublé les postes : "Beaucoup de nouveaux joueurs ont goûté au Top 14. Certains jeunes formés dans des grands clubs sont venus chercher du temps de jeu et apporteront leur jeunesse et leur fougue. Cela va rajouter de la concurrence et nous pousser vers le haut", se réjouit Fior. En conservant ses meilleurs éléments, l'équipe s'est donc considérablement renforcée.

Pour le reste, les Rochelais compteront sur leurs fameuses valeurs collectives pour réaliser un bon parcours. Le président Vincent Merling le clamait dans Midi Olympique : "J'ai toujours privilégié le groupe à l'individu". Et à ce niveau, la préparation a rassuré Yann Fior : "Nous avons effectué beaucoup de physique. En y ajoutant des activités comme le squash ou la boxe. Et il y a un excellent état d'esprit. L'intégration des nouveaux s'est bien passée et le groupe apparaît soudé". Reste maintenant à le vérifier sur le terrain. La saison longue et éprouvante sera mais le club a assurément les moyens de jouer les premiers rôles. Et Fior avoue que " comme tout jeune sportif, [il a] envie de jouer un jour en Top 14". Avant d'ajouter : "Avec La Rochelle bien sûr".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?