ASBH : un nouveau départ

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Demi-finaliste en 2007, Béziers a échoué dans sa course aux phases finales la saison dernière. Une désillusion en forme d'échec. Et le club a décidé de repartir sur de nouvelles bases. Changement de président : Joseph Francis a pris les rênes et confié le

Le nouveau président nous déclarait récemment vouloir "redonner une identité à l'ASBH". Pour lui, l'objectif est que Béziers devienne à nouveau une place forte du rugby hexagonal dans les années à venir. En s'appuyant sur des joueurs issus du club "et surtout pas en faisant venir des vedettes". Malgré une défaite lors de la première rencontre amicale contre Glasgow (36-14), Richard Castel se félicite du comportement de son équipe. Il apparaît satisfait d'être à la tête d' "un groupe homogène avec beaucoup de jeunes et quelques anciens. Tout le monde a envie de travailler, c'est intéressant. Face à Glasgow, nous avons été cohérents dans le respect des nouvelles règles que nous avions travaillées ".

Pour le deuxième match de préparation ce mercredi (contre Narbonne à Béziers, 19h), les entraîneurs biterrois souhaitent que leurs troupes franchissent un palier supplémentaire, notamment au niveau des lancements de jeu. Et Richard Castel pense que ce sera un premier véritable test : "Nous serons dans la configuration d'un match de championnat à domicile avec beaucoup de monde dans les tribunes. Nous allons nous approcher de la vérité ". Ce sera également une autre occasion de voir les nouveaux joueurs à l'oeuvre : "Nous sommes satisfaits du recrutement. Mais il faut attendre les premiers matchs pour être confronté à la compétition et voir les qualités ressortir".

"Créer une aventure"

Les Biterrois pourraient donc vite être confrontés à ce qui les attend cette saison en Pro D2. Et rapidement savoir de quoi ils sont capables, quelles ambitions ils pourront viser. Mais en attendant, Richard Castel ne veut pas mettre de pression sur ses joueurs : "L'objectif sera d'être plus performant de match en match. Notre ambition se construira en fonction de nos résultats. Nous ferons un point chaque semaine". Evidemment, la remontée en Top 14 reste dans un coin de l'esprit de chaque membre du club. Mais un tel but est peut-être prématuré à l'heure actuelle. Comme le confirme l'entraîneur des avants qui mise plutôt sur le moyen terme : "Nous voulons tout d'abord créer une aventure et un groupe qui a envie de faire quelque chose ensemble".

Ecrire une belle aventure. Et pourquoi pas une nouvelle page de l'histoire d'un club au glorieux. "A Béziers, le rugby est une religion", prévient Joseph Francis. C'est la raison pour laquelle les supporters nourrissent des espoirs légitimes. Mais cette année, pour le président, l'essentiel reste " que les joueurs mouillent le maillot et fassent honneur au club ". Et Richard Castel va dans ce sens : "L'important est que l'équipe aille au bout de ce qu'elle peut faire. Et les joueurs au bout d'eux-mêmes. S'ils n'ont les moyens que de jouer le maintien et qu'ils y parviennent, ce sera une réussite. Si c'est la huitième place ou les demi-finales, ce sera pareil". Pour l'instant, du côté de Béziers, on préfère ne pas se mouiller. Mais si après quelques journées, les ambitions peuvent être revues à la hausse, personne ne s'en plaindra. Assurément.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?