Toulon en patron

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon, qui s'est imposé avec le bonus offensif à Narbonne 31-13, a repris sa place de leader au Racing-Métro. Auteurs d'une première mi-temps excellente mais malmenés en deuxième, les Varois ont prouvé qu'ils savaient résister à la pression.

De la 70e à la 77e, alors qu'ils jouent à 14 contre 15 après le carton jaune de Fitzgerald, les Toulonnais ne craquent pas. Ils résistent à cinq mêlées narbonnaises à cinq mètres et récupèrent le ballon pour se dégager. Revenus dans le camp audois, à 14 contre 14 suite au carton de Kutarashvili, ils se payent même le luxe d'une pénalité à la 80e après une série de pick and go à quelques centimètres de l'en-but adverse. La sirène a déjà retenti quand Polu la transforme. Victoire 31-13. Les Varois ont prouvé qu'ils pouvaient résister à la pression. Sur leur ligne à 14 contre 15 donc, mais aussi au classement alors que le Racing-Métro avait pris la première place après sa victoire à Limoges samedi.

Et le président Boudjellal a eu beau assurer au micro de France 3 à la fin du match qu'il se "fout de la façon dont Toulon joue" et que ce qui l'intéresse, "c'est la victoire", les Varois n'ont pas démérité. Auteurs d'une très bonne première mi-temps, dominateurs en conquête et amenés par un duo Pisi-Ai'i excellent, ils avaient déjà inscrit l'essai du bonus offensif à la demi-heure de jeu. Les Narbonnais, qui envoyaient du jeu eux aussi, se montraient beaucoup plus approximatifs et subissaient terriblement.

Réalisme toulonnais

Durant la deuxième mi-temps, les Varois étaient beaucoup plus contestés cependant. Les Audois avaient mis la main sur le ballon et se montraient chaque minute un peu plus dangereux. Algret inscrivait ainsi le premier essai des siens à la 48e suite à une pénaltouche à cinq mètres. Mais c'était la seule réalisation des Narbonnais, qui manquaient terriblement de réalisme et de finition. Contrairement aux Toulonnais, qui reprenaient le bonus offensif sur l'une de leurs rares incursions dans le camp adverse, à la 68e. Un quatrième essai aplati par Sourice et validé directement par l'arbitre mais pas évident à la vidéo... Vinrent ensuite les fameuses sept minutes du RCNM en supériorité numérique et la belle résistance des Varois.

Quoi qu'en dise le président Boudjellal, le RCT avance bel et bien au rythme d'un accessit direct en Top 14 et non vers une demie à domicile. Mais, en homme prudent, il a bien raison de préparer la venue du Racing à Mayol dans deux semaines pour le choc des prétendants à la montée. Et de mettre la pression sur les Franciliens, bien que ses joueurs aient prouvé ce dimanche qu'ils savent y faire face.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?