Saint-André : "Se remettre en question"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Coup de mou pour le LOU qui a encaissé sa deuxième défaite consécutive à Vuillermet contre Pau samedi (6-9). Les Lyonnais, 8e au classement, marquent le pas dans la course aux demies et le coentraîneur, Raphaël Saint-André, accuse le coup.

Le LOU, comme la plupart des autres clubs, est en vacances cette semaine. Ces quelques jours de repos étaient-ils nécessaires ?

Raphaël SAINT-ANDRE : C'est sûr que ça fait du bien après neuf semaines de compétition et la défaite à domicile contre Pau. Cela va permettre de se régénérer l'esprit et le physique pour les joueurs qui commençaient à être fatigués.

Le LOU pointe en huitième position du classement. Cette deuxième défaite à Vuillermet ne fait pas du tout vos affaires...

R.S-A. : Nous sommes très déçus parce que nous étions dans la course à la qualification et qu'une victoire contre Pau nous aurait replacés à la sixième place, à quelques points de la cinquième place qualificative. Là au contraire, on se repositionne dans le ventre mou du championnat à huit longueurs de la cinquième place. C'est dommageable parce qu'on a certainement l'équipe pour se qualifier. On fait des bons matchs depuis quelques temps mais là, on se loupe complètement.

Que s'est-il passé sur ce match ?

R.S-A. : Quand on rate six pénalités et deux drops dans un match, c'est difficile de gagner parce qu'on ne concrétise pas nos temps forts. Il y a aussi deux ou trois occasions d'essai qu'on ne met pas au fond… Nous avons peut être aussi manqué de conviction et d'envie pour faire basculer le match en notre faveur.

On vous sent très abattu...

R.S-A. : Nous sommes déçus bien sûr. Nous avons mené ce match de la tête et des épaules ! Les Palois ne sont venus que deux fois dans notre camp en deuxième période et ils ont marqué six points alors que nous avons campé dans leurs 40 mètres sans marquer. Quand on perd contre une équipe qui vous prend de partout, on comprend... Mais là, ce n'était pas le cas. On va dire que Pau a bien joué le coup.

Quel discours avaez-vous tenu à vos joueurs au moment de partir en vacances ?

R.S-A. : On leur a dit qu'il y a une fin de saison à assurer. Ce sont des professionnels, ils doivent se remettre en question rapidement pour se relancer dans ce championnat. Nous avons grandement hypothéqué nos chances de qualification mais il reste encore treize journées et soixante deux points à distribuer. Nous en avons huit de retard et ce sera très dur mais tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. A nous de gagner un maximum de matchs. Tout est encore possible, d'autres clubs peuvent se faire cueillir comme nous l'avons été par Pau.

Vous irez donc à Grenoble dans quinze jours avec un message de victoire obligatoire ?

R.S-A: Perdre à Grenoble ne serait pas dramatique parce que peu de monde a fait quelque chose là-bas, mais c'est sûr que ce sera l'occasion de nous relancer. Et nous en avons besoin. Ce match sera important en ce sens. Mais ce ne sera pas facile parce que Grenoble est une très belle équipe. Et puis il y a une autre notion : il s'agira d'un derby...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?