DPPI
 
Article
commentaires
Pro D2

Présentation: Oyonnax

Présentation: Oyonnax

Par Rugbyrama
Dans cet article
Par Rugbyrama - Le 24/10/2007 à 17:00
Suite de notre tour d'horizon du pro D2 avec Oyonnax qui tentera de réaliser une aussi belle saison qu'en 2006-2007 (7e).

FICHE

Date de fondation: 1909
Entraîneurs: Christophe Urios et Olivier Nier
Capitaine: A déterminer
Stade: Charles-Mathon (6000 places)
Classement 2006/2007: 7e
Meilleur résultat: 7e

OU EN EST OYONNAX?

Le club a réalisé sa meilleure saison l'an passé (7e) et forcément cela attire les convoitises. En premier lieu l'entraîneur, Eric Catinot, parti à Bourgoin. Il a emmené dans ses valises plusieurs joueurs comme Labrit, Wihongi (Bourgin) ou encore Tchougong. Au total, ce sont 15 nouveaux joueurs qui sont arrivés. Dans les derniers matchs amicaux en date, deux performances de bon augure: un nul devant Montpellier (22-22) et une victoire sur Grenoble (33-10).

L'OBJECTIF : Le premier tiers

Fort de sa 7e place, Oyonnax veut faire aussi bien voire mieux. S'il sera difficile d'accrocher les plays-offs vu les grosses écuries et le renouvellement de l'effectif, l'USO souhaite finir entre la 6e et la 8e place. "Mon groupe est sain, il a une âme de la cohésion , explique Christophe Urios. Nous avons une équipe un peu passe partout qui me semble apte à faire la guerre. Les joueurs ont envie de construire quelque chose ensemble et faire progresser le club sur l'échiquier français, c'est à dire entre la 6e et la 8e place de Pro D2".

LA STAR : Christophe Urios

Sans vouloir offenser l'effectif d'Oyonnax, c'est Christophe Urios la star de cette équipe. L'ancien talonneur est d'abord passé par Castres qu'il a qualifié trois saisons de suite pour la Coupe d'Europe (2002-2005). Il s'est ensuite posé à Bourgoin où il a terminé deux fois 6e, échouant donc dans l'objectif de qualifier les Isérois en demi-finales du Top 14. Il vient à Oyonnax prendre la place d'Eric Catinot, parti prendre la sienne au CSBJ.

LE JOUEUR A SUIVRE : Stéphane Bouillot

Passé par La Rochelle où il a été formé, l'ouvreur de 25 ans possède déjà une belle expérience à cet échelon (758 points en 4 ans). Avec Limoges l'an dernier, il a terminé 8e meilleur réalisateur de Pro D2 avec 191 points. Sa polyvalence et ses capacités athlétiques (1m80, 85 kg) seront bien utiles à Oyonnax. En plus, il est originaire de Villefranche-sur-Saône, donc pas très loin. Sa mission: faire oublier le départ de Stéphane Ricco.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Stéphane Ricco

A 34 ans, Le demi de mêlée a décidé de raccrocher et de rentrer au pays, à Romans-sur-Isère où il n'est né, pour devenir entraîneur du club, en Fédérale 1. Il va manquer à Oyonnax dont il était le buteur. C'est Romans qui s'en réjoui avec déjà deux succès dans ce début de saison.