Les gros assurent

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toutes les grosses écuries du championnat l'ont emporté ce samedi, non sans quelques difficultés. Mention à Aurillac, qui a laminé Tarbes 48-3 et à Narbonne, qui s'est très bien repris en dominant Agen 29-10.

Aucune victoire à l'extérieur : c'est la première surprise de cette troisième journée de Pro D2. Pour la première fois de la saison, tous les locaux sont restés maîtres chez eux, mais ce ne fut pas sans difficultés, notamment pour les grosses écuries de ce championnat. La ballade toulonnaise n'a pas eu lieu face à la formation accrocheuse d'Oyonnax. Même si la Dream Team de Mourad Boudjellal s'est finalement imposée 30 à 15, elle n'a pas réussi à inscrire le point de bonus offensif. Les hommes de la Rade ont marqué trois essais mais ils en ont encaissé deux.

Pour le Racing-Metro, la victoire a bien failli lui échapper dans les dernières minutes face à l'Union Bordelaise (USBCABBG). Après soixante-dix minutes à leur avantage où les Racingmen ont inscrit deux essais de Greg Goosen et de Jonathan Wiesnieski, ils ont lâché prise dans les dix dernières minutes. Les Bordelais en ont profité pour inscrire deux essais par Ferreres et Fall. Ils inscrivent un point de bonus mérité (21-18).

Le Stade rochelais, battu à Mont-de-Marsan lors de la deuxième journée, n'avait pas le droit à l'erreur à domicile face à Béziers. Une rencontre entre deux anciens demi-finalistes du dernier exercice. Les Locaux ont inscrit trois essais dont un de pénalité pour s'imposer devant une équipe de Béziers qui repart du stade Marcel-Deflandre sans aucun point malgré un doublé de Labat (29-21). A la dernière seconde, l'ouvreur biterrois Damien Vidal a loupé la transformation du point de bonus défensif. Un petit point précieux que Mont-de-Marsan a réussi à glaner à la dernière minute sur le terrain de Grenoble. Les Isérois qui avaient fait la différence grâce à leur buteur Alexandre Dut, auteur de tous les points de son équipe, mais les Landais sont allés inscrire un essai juste avant la sirène. Tous les avants sont rentrés dans l'enbut pour un essai accordé à Julien Tastet avant la transformation de Yanncik Lafforgue. Résultat final : 21-16 en faveur de Grenoble.

Mais les deux bons coups de la journée viennent de Pau et d'Aurillac, les deux seules équipes à obtenir une victoire bonifiée. Les Palois se sont imposés 20 à 9 face à Lyon. L'écart n'est pas très important mais les Béarnais ont fait l'essentiel en inscrivant trois essais par l'intermédiaire de Fromont, Socol et Dima. Mais le carton de la journée est venu du Cantal. Aurillac a passé six essais (Kemp, Roux, Joubert, Burger, Lescure, Lasagavibau) à une formation de Tarbes qui chute à la dernière place du classement. Narbonne s'est pour sa part racheté devant son public dimanche en dominant Agen 29-10. Les Audois, pleins d'envie et d'agessivité, ont surclassé des Lot-et-Garonnais complètement transparents au terme d'un match très engagé.

Enfin, dans un match déjà très important dans la course au maintien, Limoges et Blagnac n'ont pas réussi à se départager. Les locaux menaient 9 à 0 à la pause mais le promu haut-garonnais a réussi à refaire son retard en deuxième période pour ramener les deux points du match nul (9-9). Mais les Blagnacais peuvent avoir des regrets. Ils ont manqué trois pénalités en première période et ils ont évolué en infériorité numérique en deuxième période. Des erreurs qui leur coûtent la victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?