La 24e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Lyon, en s'imposant à Narbonne, revient dans la course à la qualification. Retour sur une journée riche en enseignements.

EN HAUSSE : Lyon

Grâce à son succès à Narbonne, Lyon, que l'on pensait hors course dans la lutte pour les demi-finales du Pro D2, se relance complètement. Sachant que ce week-end, les Lyonnais vont à La Rochelle en grande délicatesse justement et assis sur une très précaire cinquième place, les hommes de Pierre Saint-André peuvent nourrir de logiques et légitimes ambitions.

EN BAISSE : Blagnac

Les Couaecs avaient pour une fois toutes les cartes en main pour faire un grand pas vers le maintien. Les petites avancées des derniers mois pouvaient enfin se concrétiser à l'occasion de la venue de Bordeaux à Ernest-Argelès. Las, si Blagnac a laissé la dernière place du classement à Limoges, le revers concédé 13-19 face aux Bordelais gâche l'une des dernières chances de rester en Pro D2 la saison prochaine. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Bordeaux a assuré son maintien à l'occasion de ce succès.

LE JOUEUR : Jone Qovu (Racing-Metro 92)

Il n'a que 22 ans… Jone Qovu, 1,96m pour 95 kg, enchaîne les performances de très haut niveau avec le Racing-Métro. Enorme artilleur derrière la mêlée parisienne, le Fidjien donne une assise considérable à son équipe et permet d'avancer de plusieurs mètres à chaque prise de balle.

L'ESSAI : Loïc Bernad (Tarbes)

Ce n'est pas pour sa joliesse que l'essai du Tarbais Guillaume Bernad est retenu dans cette journée en bref, mais par son effet galvanisant sur toute son équipe. En délicatesse chez le dauphin de Toulon, Mont-de-Marsan, Tarbes est entré comme il se doit dans la partie, ramenant sur terre des Montois coupables d'un péché d'orgueil qui aurait pu coûter bien plus cher. L'essai de la 7e minute du troisième ligne Bernad n'a pus effacer à lui seule la trentaine de pénalité et surtout le carton rouge. Au final, Tarbes repart avec un bon bonus défensif, mais aurait pu espérer plus, 22-20.

LA STAT : 3

Le nombre de victoires à l'extérieur du FC Grenoble. Ce week-end, les Isérois sont allés s'imposer à Pau (24-18) alors que la Section restait sur deux succès face à Toulon et La Rochelle au stade du Hameau. Les Grenoblois ont aussi réussi à arracher le match nul sur la pelouse de l'USBCABBG.

LA DECLA : Mourad Boudjellal (président de Toulon)

"Nous aurions pu tuer le match en jouant plus simplement. Mais désormais, on se fout de la manière. A six journées de la fin, le plus important est de gagner. Nous allons donc nous efforcer d'assurer une demi-finale à la maison et plus si affinités." Le président toulonnais, malgré les sept points d'avance de son équipe sur Mont-de-Marsan, se montre prudent avant le sprint final.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?