Garder le rythme

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing arrive à Grenoble avec une idée forte: garder le rythme car la montée directe reste envisageable.

Que les choses soient claires le Racing-Métro jouera sa chance jusqu'au bout. Et si le début de saison a été timide, depuis quelques semaines, les Parisiens dévorent tout sur leur passage, à l'exception des Béglais. Sept victoires pour une défaite en huit matches et voilà les Racingmen, meilleure équipe des matches retour. Toulon n'a qu'à bien se tenir.

Et Thomas Lombard note d'ailleurs que la victoire à Oyonnax (après celle sur Mont de Marsan) a servi de déclic. " Nous sommes à cet instant entrés dans une spirale positive, tandis que Toulon débutait une période négative ", fait remarquer l'ailier parisien. Alors cela nous a galvanisés. Il fait beau, la fin de saison approche et ça sent les phases finales. La concentration s'en ressent." Oubliés les hésitations du début de saison. Mais pour vaincre en Isère, les Parisiens auront besoin de toutes leurs forces vives et surtout continuer à développer le jeu vers l'avant inspiré par Pierre Berbizier. Pour autant, les Ciel et Blanc savent qu'il leur faudra être réaliste pour espérer une montée directe. L'enjeu pourrait donc primer sur le jeu.

Le retour de Raiwalu

Thomas Lombard rappelle aussi la difficulté du parcours de son équipe en cette fin d'exercice. "Nous irons à Toulon, Agen, Béziers et Narbonne ! Nous jouerons la Rochelle à deux reprises avant de finir ce parcours contre Blagnac qui jouera peut-être le maintien !" Voilà en effet qui ressemble à un parcours du combattant, mais c'est à ce prix que le Racing connaîtra son potentiel avant peut-être de monter la marche qui conduit en Top 14. Et pour cela, Thomas lombard est clair: " Nous devons progresser offensivement être plus précis et efficace." Sous peine effectivement d'une grande déconvenue.

Et pour vaincre au pied des Alpes, le Racing se présentera avec une formation renforcée de son capitaine, Raiwalu, laissé au repos depuis deux matches. Dieudé pourrait retrouver son poste de titulaire tout comme la divine surprise, en troisième ligne, nommée Jone Qovu. Après un coup de pompe il y a quinze jours, le jeune fidjien a retrouvé de l'allant. Goosen pourrait lui aussi débuter: à l'arrière ou à l'ouverture. Avec le retour en forme de leurs leaders et l'éclosion au plus haut niveau du jeune Jonathan Wisniewki, les Racingmen ont retrouvé un collectif performant et ils se montrent désormais plus redoutables à chaque sortie… A suivre.

------------------------ STATISTIQUES -----------------------

Attaque 463 points ( 2e)
Défense 276 points (1er)
Meilleur réalisateur: Greg Goosen 154 points
Meilleur réalisateur: Greg Goosen 154 points
Meilleur marqueur: Greg Goosen (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?