Béziers mieux placé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Béziers, à égalité de points avec La Rochelle et Grenoble, semble le mieux placé des trois pour arracher un billet pour les demi-finales.

La confrontation entre Lyon et Agen peut sceller le sort des trois. Mais une équipe de la triplette composée de Béziers, La Rochelle et Grenoble peut encore espérer arracher un billet pour les demi-finales. Si les trois formations comptent 76 points avant cette dernière levée, elles ne partent pas pour autant avec les mêmes chances de qualification.

Pourtant, L'ASBH, le Stade Rochelais et le FCG peuvent envisager sérieusement de s'imposer avec le point de bonus offensif car ces trois clubs reçoivent des formations qui n'ont plus rien à espérer de cette dernière journée. Les Biterrois reçoivent Aurillac, les Maritimes se retrouvent face à Tarbes alors que Grenoble rencontre Oyonnax. Que se passerait-il si la triplette se retrouvait à nouveau à égalité de points (81) ? Il n'y aura pas besoin de sortir les calculettes si Agen récupère un point de bonus défensif à Lyon. Dans ce cas, Béziers, La Rochelle et Grenoble seront éliminés.

Mais dans les autres cas de figures (défaite de Lyon, défaite d'Agen sans bonus), Béziers part avec une longueur d'avance sur ses concurrents. En cas d'égalité à 81 points avec Agen, La Rochelle et Grenoble, l'ASBH serait la grande gagnante.

Pour les Grenoblois, le scénario idéal doit donc prendre en compte une victoire de Béziers sans bonus ou une défaite. Dans une égalité à trois (Agen, Grenoble, La Rochelle), les Isérois emporteraient le pompom.

Pour les Rochelais, leur destin dépendra de Grenoble. Si jamais ces deux équipes se retrouvent dans une égalité (à deux ou à trois), les Isérois ont l'avantage. En revanche, les Maritimes seraient les derniers élus en cas de triangulaire avec Agen et Béziers.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?