60 jours pour Kefu

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

La commission de discipline de la LNR a infligé des sanctions s'élevant jusqu'à 60 jours à neuf joueurs de Pro D2 impliqués dans les bagarres générales ayant terni les rencontres Pau-Toulon et Agen/Mont-de-Marsan, les 29 et 30 mars.

Ce fut un sombre week-end. Une bagarre générale le samedi lors de Pau-Toulon, une autre le dimanche au cours du match Agen-Mont-de-Marsan et c'est tout le Pro D2 qui s'est retrouvé dans la ligne de mire les 29 et 30 mars. Devant une telle débauche de violence, la Ligue ne pouvait rester sans réagir. Vendredi, la commission de discipline de la LNR a donc frappé fort en suspendant neuf des protagonistes de ces deux rencontres.

En ce qui concerne Palois et Toulonnais d'abord: Le manager néo-zélandais du RCT, Tana Umaga, exclu au cours de la rencontre, a été suspendu pour une durée de dix jours pour contestations. Le pilier Saimone Taumoepeau, lui aussi exclu, écope de dix jours pour avoir adressé un coup de poing à un adversaire. Toutefois, ces deux sanctions prenant effet à la date du match, Umaga pourra bel et bien prendre place sur le banc toulonnais pour la 23e journée disputée samedi, lors du déplacement à Limoges.

50 jours pour Narjissi

Les trois autres "coupables" de la rencontre devront en revanche prendre leur mal en patience. Le capitaine et talonneur varois Philip Fitzgerald et le troisième ligne palois Damien Costanzo ont été suspendus pour une durée de 30 jours. Ce sont eux qui avaient déclenché la bagarre. Mais la plus lourde sanction est infligée au trois-quarts centre de Toulon Mafileo Kefu, qui écope d'une suspension de 60 jours pour avoir assené un coup de genou à un adversaire. Sa saison est quasiment terminée, puisqu'il ne pourra disputer que les deux derniers matchs de la phase régulière.

En ce qui concerne le match Agen-Stade Montois, le centre agenais Arnaud Mignardi est suspendu pour trente jours pour un coup de poing. Même faute, même punition pour le deuxième ligne de Mont-de-Marsan, Laurent Travini, initiateur de la bagarre. Ce dernier est à la fois coupable et victime puisqu'il avait été touché au plancher orbital et a déposé plainte contre X au commissariat de Mont-de-Marsan. Un supporteur agenais, touché lors de la bagarre, avait brièvement perdu connaissance et avait dû être évacué sur civière.

Enfin, le deuxième ligne landais Jocelino Suta est suspendu vingt jours pour un coup de poing, tandis que le talonneur et capitaine agenais Jalil Narjissi a lui écopé de 50 jours pour crachat sur un adversaire. Le troisième ligne agenais Thomas Soucaze a été suspendu 20 jours pour un coup de poing. Les clubs de Toulon, Pau, Agen et Mont-de-Marsan doivent par ailleurs comparaître le 16 avril devant la commission de discipline. Le Stade Montois a notamment porté réclamation auprès de la LNR pour défaillance de la sécurité et envahissement du terrain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?