La régularité récompensée

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

A six journées de la fin du championnat de Pro D2, La Rochelle, sans faire de bruit, pointe à la deuxième place du classement.

A une semaine de l'ouverture de la saison, lors du traditionnel pronostic des entraîneurs, Le Stade rochelais n'avait eu aucun partisan. Aucun technicien du Pro D2 n'avait placé l'équipe de Serge Milhas parmi les demi-finalistes possibles. A six journées de la fin du championnat, la réalité est bien différente. Les Rochelais viennent de s'emparer de la deuxième place et ce n'est finalement pas une surprise. Et si les entraîneurs avaient oublié de citer les Charentais, c'est peut-être que le club du président Vincent Merling préfére avancer en misant sur un projet que sur des déclarations et des transferts tapageurs.

Serge Milhas construit son groupe depuis deux saisons. Depuis l'arrivée au club de Gérald Merceron l'ouvreur international. Un renfort de poids qui ne s'est pas fait à coup de grand titre dans les journaux. La discretion et le souci de travailler tranquillement dans son coin semblent être les principaux atouts de La Rochelle. Le travail finit toujours par payer. Et pourtant, les Rochelais ont été les premiers à battre les Auscitains. Un premier avertissement que les autres prétendants à la phase finale n'ont pas su prendre au sérieux.

Depuis le début de la saison, La Rochelle est un exemple de régularité. Un seul faux pas est à relever : Les Maritimes ont chuté deux fois de suite à cause d'un accident de parcours à domicile contre Tarbes lors de la huitième journée. Depuis, ils ont bien rectifié le tir puisque seulement trois défaites ont ponctué le formidable parcours rochelais. Une régularité (notamment dans le secteur défensif) enfin récompensée au classement. Les Rochelais mènent la danse des poursuivants derrière le leader auscitain. Maintenant, tout le stade Marcel-Deflandre attend avec impatience les venues de Béziers et Toulon. Deux rendez-vous capitaux pour croire à une accession en Top 14. Mais, chut... La Rochelle veut continuer à travailler tranquillement dans son coin.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?