Getty Images

Premiership - Les Saracens et Exeter marquent les esprits, Worcester en grande difficulté

Les Saracens et Exeter marquent les esprits, Worcester en grande difficulté
Par Rugbyrama

Le 17/09/2017 à 20:25Mis à jour Le 17/09/2017 à 20:27

Les champions d'Europe et les champions d'Angleterre se sont ressaisis alors que plus aucune équipe n'est invaincue.

Eurosport Player : Votre journal 100% numérique

Voir sur Eurosport

Gloucester – Exeter : 10–41

Victoire à l'extérieur bonifiée pour le champion d'Angleterre en titre sur la pelouse de Gloucester (41-10). Après leur défaite inaugurale sur la pelouse de Worcester, les hommes de Rob Baxter se reprennent bien en signant une deuxième victoire bonifiée consécutive. La différence a été faite en première mi-temps, avec trois essais du numéro huit Sam Simmonds, de l'ailier Jack Nowell et du deuxième-ligne Johnny Hill juste avant la mi-temps. Après la pause, le surpuissant pilier de Gloucester, Biyi Alo, privait temporairement Exeter du bonus offensif, mais pas pour longtemps.

L'ailier Olly Woodburn (62e) puis Sam Simmonds, encore lui, sécurisaient le bonus dans les vingt dernières minutes. Le troisième-ligne centre en profitait pour inscrire son septième essai sur ses dix derniers matchs. Ce large succès permet à Exeter de reprendre provisoirement la tête de la Premiership avec onze points, en attendant le match des Wasps face aux Harlequins ce dimanche. Le compteur de Worcester, en revanche, reste bloqué à zéro point avec cette troisième défaite en trois matchs.

Newcastle – Saracens : 7-29

Dans ce match délocalisé au Talen Energy Stadium de Philadelphie aux Etats-Unis, les Saracens sont assez facilement venus à bout (29-7) d'une équipe de Newcastle qui avait entamé le championnat sur deux succès. Après leur défaite à Bath le week-end dernier, les champions d'Europe réagissent bien dans le sillage de leur ailier américain et régional de l'étape, Chris Wyles, qui inscrit le premier essai après seulement sept minutes de jeu. Les Saracens ne relâchaient pas la pression mais les joueurs de Leicester, héroiques en défense, allaient profiter d'un ballon perdu par le talonneur Jamie George pour inscrire un essai en contre par l'intermédiaire de leur ailier Vereniki Goneva (25e).

Les joueurs de Mark McCall ont tout de même viré en tête à la pause grâce à deux pénalités d'Owen Farrell, titulaire pour la première fois de la saison. L'ouvreur ou centre du XV de la Rose a rajouté trois pénalités après la mi-temps pour mettre les Saracens hors de portée de Newcastle. Un essai de pénalité accordé aux Sarries a alourdi le score en fin de match. Christopher Tolofua a disputé une vingtaine de minutes, en remplacement de Jamie George. Les Sarries prennent la deuxième place provisoire de Premiership.

Wasps – Harlequins : 21-24

L'énorme coup de cette troisième journée est réalisé par les Harlequins sur le terrain de Wasps, finalistes de la dernière saison et invaincus jusque là. Pourtant, après une bonne entame de match, les coéquipiers du capitaine Joe Launchbury ont pris les devants grâce à une pénalité de Danny Cipriani (3e) puis un essai de Christian Wade (13e) transformé par ce même Cipriani. Les Harlequins sont même revenus dans le match à la faveur du carton jaune reçu par l'ailier des Wasps Marcus Watson. Deux buts de Marcus Smith (2e, 20e) et un essai de Marland Yarde (22e) leur ont permis de reprendre brièvement les devants (11-10) avant que Cipriani ne rajoute trois points avant la pause (36e).

Dès le retour des vestiaires, les Harlequins ont repris la tête (18-13) grâce à un essai de leur ailier Charlie Walker (42e). Puis peu avant l'heure de jeu, les deux équipes se sont retrouvées dos-à-dos (18-18) après un essai du talonneur des Wasps, Tom Cruse (56e). La fin de match était tendue. Deux pénalités de Smith ont répondu aux trois points rajoutés par Cipriani (24-21). Le n°10 des Wasps a reçu un carton jaune pour en-avant volontaire et Daly a glissé à l'ouverture pour la fin de cette rencontre. Le score n'a plus bouger. Les Wasps ont payé leur indiscipline et il n'y a plus d'équipe invaincue en Premiership.

Northampton - Bath: 24-6

Performance collective impressionnante de la part de Northampton qui défait, bonus offensif à la clef, une équipe de Bath jusqu'alors invaincue. Les coéquipiers de Courtney Lawes, auteur du premier essai (3') confirment leur victoire de la semaine dernière face à Leicester (24-11) après une défaite retentissante en ouverture du championnat (24-55). Côté Saracens, le héros improbable de cette rencontre contre Bath est le deuxième-ligne David Ribbans, habitué aux tâches obscures et auteur d'un doublé (38e, 52e) et d'une performance remarquable ce samedi.

Son premier essai juste avant la mi-temps a d'ailleurs permis à Northampton de basculer en tête et de répondre aux deux pénalités de l'ouvreur gallois de Bath, Rhys Priestland, qui avait permis à son équipe de repasser devant. En toute fin de match, George North alourdissait le score après une belle action et des relais de Burell et Mallinder. À relever, la grosse prestation défensive du troisième-ligne aile de Bath, Sam Underhill, qui a réalisé 23 plaquages en 67 minutes pour son premier match de Premiership.

Leicester – Gloucester: 24-10

Leicester lance enfin sa saison après deux défaites inaugurales contre Bath et à Northampton. Les coéquipiers de Ben Youngs ont réalisé une première période brillante dans le sillage de leur demi de mêlée intenable (deux essais) pour venir à bout de Gloucester. Trois essais dans les vingt première minutes, le troisième de l'ailier qui vient du rugby à VII, Nick Malouf, puis plus rien.

Un essai du pilier gauche de Leicester, Josh Honeck, en début de deuxième mi-temps a même privé Leicester du bonus offensif. À Welford Road, avec le soutien de leur public, les locaux ont poussé jusqu'au bout mais le tableau d'affichage n'a plus évolué. Les hommes de Matt O'Connor se contenteront de ce premier succès qui leur permet de revenir à la hauteur de leur adversaire du jour.

Sale – London Irish : 36-7

Succès bonifié très convaincant des Sharks dans leur antre du AJ Bell Stadium. Sale a fait le trou en première mi-temps grâce à un essai de Ross Harrison (13e) suite à un ballon porté, puis un doublé de l'ailier Denny Solomona (18e, 25e). Deux essais supplémentaires en deuxième mi-temps ont permis aux Sharks de sécuriser le bonus offensif et de signer une performance aboutie dans le sillage de leur centre Mark Jennings, auteur du dernier essai (69e). Cette première victoire de la saison permet à Sale de recoller au wagon de tête. Les Irish enchaînent, eux, une deuxième grosse défaite après la gifle reçue à Exeter le week-end dernier (7-37).

0
0