Premiership (Angleterre)

Angleterre : duel à mort entre deux ex-champions

Newcastle et les Wasps sont au coude à coude pour le maintien en Premiership. Alors qu'ils pouvaient sembler condamnés, les Faucons l'ont emporté à la surprise générale sur le terrain de Gloucester ce week-end et se sont complètement relancés. A deux journées de la fin, la lutte fait rage.

 
Wasps et Falcons souffrent - Rugby - Premiership (Angleterre)Icon Sport
 

C'est une excitation inattendue qui agite la queue du championnat anglais. Et si Newcastle sauvait sa peau ? L'ancienne équipe de Jonny Wilkinson qui n'en finissait plus de perdre ses meilleurs joueurs depuis trois ans était engluée à la dernière place depuis le mois de septembre. Son avenir semblait tout tracé avec un effectif sans internationaux contemporains (à part le pilier écossais Euan Murray). En janvier, l'entraîneur Alan Tait a laissé sa place à Gary Gold dans une atmosphère de déprime. Mais voilà que Newcastle vient de s'imposer à la surprise générale sur le terrain de Gloucester, 29 à 20 grâce à deux essais de l'ancien international écossais Ali Hogg et de Mark Wilson. Voilà les Faucons à seulement quatre points des Wasps à deux journées de la fin.  

Les Wasps dévissent financièrement

Depuis la mi-février, Newcastle a repris du poil de la bête puisqu'en cinq matchs, il a empoché trois victoires plus un match nul contre le leader, les Harlequins. Newcastle croit d'autant plus en ses chances que les Wasps (battus 33-17 aux Harlequins) sont en train de dévisser totalement, non pas sportivement mais financièrement. Privés de mécène, ils n'ont tellement plus d'argent dans les caisses qu'ils sont menacés de se retrouver en redressement judiciaire à la mi-mai. Si cet état demeure, ils pourraient écoper de 22 points de sanction et se retrouver en D2, on imagine l'impact sur le moral des joueurs à la veille de négocier leurs deux derniers rendez-vous à Bath, et à domicile face à … Newcastle, pour ce qui pourrait être le duel de la mort. (En cas de descente sportive, les Wasps retrouveraient-ils un bienfaiteur ?).  

De toute façon, le championnat anglais verra pour la première fois de son histoire, un ancien champion descendre puisque les Wasps ont été sacrés cinq fois et Newcastle, une fois en 1998 alors qu'il venait de monter en Elite. Mais pour Newcastle, il faut encore faire un effort le week end prochain en recevant les Saracens, troisièmes et champions en titre. En cas d'exploit, ils pourraient revenir à égalité avec les Londoniens avant cette ultime journée hyper bouillante.

 - Rugbyrama
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |