Phelan avec les Pumas

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'ancien troisième ligne centre Santiago Phelan a été nommé jeudi sélectionneur du XV argentin en remplacement de Marcelo Loffreda, parti à Leicester. Phelan s'est notamment occupé de la sélection A et des moins de 21 ans entre 2001 et 2004.

L'ancien joueur argentin Santiago Phelan a été officiellement nommé au poste de sélectionneur de l'équipe d'Argentine de rugby, a annoncé jeudi la Fédération argentine (UAR). L'ancien troisième ligne international sera secondé par un autre ancien joueur, Fabian Turnes. "Ces deux hommes ont symbolisé sur et en dehors du terrain les valeurs que nous voulons représenter" a déclaré lors d'une conférence de presse le président de l'UAR Porfirio Carreras, ajoutant qu'ils avaient le "leadership nécessaire " pour mener à bien cette tâche.

Santiago Phelan, 33 ans, remplace Marcelo Loffreda qui avait décidé de quitter son poste pour rejoindre le club anglais de Leicester, après avoir conduit l'équipe Argentine à une historique troisième place lors de la Coupe du monde 2007 en France.

Celui qu'on surnomme en Argentine "El Tati", a été international argentin de 1997 à 2003, avant d'apprendre le métier d'entraîneur dans son club de toujours, le Club Atletico San Isidro (banlieue de Buenos Aires). Il a déjà dirigé l'Argentina A, réserve des Pumas. Son bras droit Fabian Turnes, 43 ans, est un ancien centre international, déjà entraîneur des moins de 21 ans argentins entre 2001 et 2004.

"Tout ce qui a été fait de bien par le passé, il faut essayer de le poursuivre", a déclaré le nouvel entraineur des Pumas, qui a ainsi insisté plusieurs fois sur la continuité. Fabian Turnes, quant à lui, a évoqué " l'honneur de faire partie du staff de la sélection". Le président et le nouvel entraîneur n'ont confirmé aucune des rumeurs qui circulent à propos du reste du staff technique, notamment celle concernant une éventuelle arrivée de Martin Gaitan, l'ancien joueur du Biarritz Olympique.

Le premier vrai défi pour les deux sélectionneurs, qui ont expliqué vouloir pour l'instant prendre les matchs les uns après les autres, sera la venue en Argentine de l'Écosse (pour deux test-matchs les 7 et 14 Juin) et de l'Italie (le 28 Juin). Santiago Phelan a fait part de son souhait de voir Augustin Pichot, l'emblématique capitaine des Pumas, jouer un dernier match devant son public à l'occasion de ces matchs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?