Dusautoir - Toulouse - 2 juin 2012 - Icon Sport
 

Oscars Midi Olympique: Dusautoir sacré!

Oscars Midi Olympique: Dusautoir sacré!

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 20/11/2012 à 12:03 -
Par Rugbyrama - Le 20/11/2012 à 12:03
Ce lundi soir à Paris, au Pavillon Gabriel, se tenait la 59e cérémonie annuelle des Oscars Midi-Olympique, récompensant les meilleurs joueurs de la saison et en présence de nombreuses stars de la planète Ovale, dont les joueurs du XV de France.
 

Pouvait-il en être autrement? Thierry Dusautoir, élu meilleur joueur au monde de l’année 2011, capitaine des finalistes français lors de la dernière Coupe du monde en Nouvelle-Zélande et des champions de France toulousains de la saison 2011-2012, conserve donc sa couronne. Ce lundi soir, au Pavillon Gabriel à Paris, à l’occasion de la 59e cérémonie des Oscars Midi Olympique, le troisième ligne formé à Périgueux puis Bègles-Bordeaux a finalement conservé son Oscar d’or Midi Olympique. Un prix qui vient récompenser une saison exceptionnelle, faite de batailles livrées sur les terrains de rugby du monde entier.

Derrière le capitaine toulousain, c’est la révélation de la saison dernière qui se voit auréolée de l’Oscar d’argent: la bombe clermontoise Wesley Fofana, auteur d’une saison en tous points remarquable, d’abord en l’absence des internationaux puis aux côtés d’Aurélien Rougerie, au centre de l’attaque auvergnate. L’Oscar de bronze, enfin, revient au Biarrot Dimitri Yachvili, lui aussi personnage important de la dernière Coupe du monde et dont l’importance n’a jamais été aussi évidente qu’au terme d’une finale de Challenge européen qu’il contribua grandement à offrir aux siens.

Du côté des entraîneurs, c’est l’encadrement des champions de France toulousains, emmené par Guy Novès, qui rafle la mise d’une courte tête, devant le duo castrais Labit-Travers qui n’en finit plus d’installer le CO parmi les grands du Top 14.

O’Driscoll et McCaw également récompensés

Chez les étrangers, enfin, c’est le Toulonnais Steffon Armitage, finaliste malheureux mais dont l’activité a sidéré une année durant, qui se voit attribué l’Oscar du meilleur étranger du Top 14. Brian O’Driscoll, capitaine d’un Leinster régnant sur l’Europe depuis deux saisons et infatigable jour clé du XV irlandais, était présent pour se voir remettre son Oscar du meilleur joueur européen. Richie McCaw, lui, décroche le titre suprême d’Oscar monde.

A noter, enfin, que la soirée était dédiée aux grands talonneurs qui ont contribué à l’Histoire de ce sport. Sean Fitzpatrick, Keith Wood, Peter Weelher, Mario Ledesma, Philippe Dintrans, Daniel Dubroca, William Servat, Alain Paco, René Bénésis ou encore Laurent Travers, qui ont tous participé à la soirée, prendront le temps de partager les croustillantes péripéties du poste.

Le palmarès:

Oscar France: Dusautoir.
Oscar Europe: Brian O’Driscoll
Oscar Monde: Richie McCaw
Oscar du meilleur joueur étranger du championnat: Steffon Armitage
Oscar du meilleur staff: Guy Novès et le Stade toulousain

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×