Les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Brodie Retallick - Nouvelle Zélande 2017
    Brodie Retallick - Nouvelle Zélande 2017
  • Ryan Crotty et Damian McKenzie - Nouvelle-Zélande
    Ryan Crotty et Damian McKenzie - Nouvelle-Zélande
Publié le
Partager :

TOP 14 - Des scores fleuves, du jeu en veux-tu, en voilà. Le week-end sur la planète ovale a été riche en spectacle. De la déculottée néo-zélandaise infligée à l'Afrique du Sud aux récitals toulousains et clermontois en Top 14, Rugbyrama vous offre un tour d'horizon des principaux faits marquants à retenir.

La Nouvelle-Zélande colle une fessée historique aux Springboks

"Les All Blacks sont vulnérables." Allister Coetzee souhaitait par cette déclaration inverser la pression et que ses joueurs n'aient aucune crainte au moment de rentrer dans l'enceinte de North Harbour. Malheureusement pour eux, les Springboks se sont rendus compte du fossé qui les sépare de la référence mondiale. Malgré de belles intentions et un début de match plutôt correct, ils se sont fait punir sur les ballons de récupération néo-zélandais, devant céder face aux génies d'Aaron Smith, Beauden Barrett et autres.

Médiocres en conquête, impuissants offensivement, la bande d'Eben Etzebeth a payé un lourd tribut s'inclinant 57-0, et 8 essais à 0 dans la besace. Une démonstration de force collective impressionnante à l'image de l'essai du deuxième ligne Brodie Rettalick et in fine la plus large défaite de l'histoire de l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande. Un cauchemar qui risque de rester longtemps dans les mémoires.

Ryan Crotty et Damian McKenzie - Nouvelle-Zélande
Ryan Crotty et Damian McKenzie - Nouvelle-Zélande

Le derby du Massif Central et le Classico affolent les stats

En attendant de se rencontrer dans trois semaines, Clermontois et Toulousains ont fait le spectacle. Bourreaux respectifs de Brive et du Stade français, Auvergnats et Haut-Garonnais se sont imposés sur des scores fleuves : 62-6 et 53-17. Deux claques là-aussi historiques. Deux prestations assorties du bonus offensif avec huit essais inscrits à Marcel-Michelin pour les Jaunards et sept essais à Ernest-Wallon pour les Rouge et Noir. L'ASM, euphorique se rachète ainsi de sa grosse contre-performance rochelaise tandis que le Stade toulousain confirme son début de saison encourageant. Les deux clubs remontent au classement et se retrouvent respectivement septième et cinquième.

#STSFP pic.twitter.com/dcaqzRm2xL

— Stade Toulousain (@StadeToulousain) September 16, 2017

Le champion d'Angleterre impressionne

Victoire à l'extérieur bonifiée pour le champion d'Angleterre en titre sur la pelouse de Gloucester (41-10). Après leur défaite inaugurale sur la pelouse de Worcester, les hommes de Rob Baxter se reprennent bien en signant une deuxième victoire bonifiée consécutive, avec cinq essais à la clef. Ce large succès, et les défaites de Wasps et de Bath, permettent à Exeter de reprendre la tête de la Premiership avec onze points.

FULL TIME: @WorcsWarriors 10 @ExeterChiefs 41

Report and reaction to follow shortly pic.twitter.com/FdzjjIOxVq

— Exeter Chiefs (@ExeterChiefs) September 15, 2017

Première victoire sud-africaine en Ligue Celte

Après deux journées de championnat, l'Afrique du Sud découvrait le Pro 14. Les Cheetahs ont accueilli les Zèbres et les Lions ont joué le Leinster. C'est la première province cité qui a débloqué le compteur victoire des Sud-Africains. Grâce à une succès (54-39), les joueurs de Bloemfontein ont passé huit essais aux Italiens. En revanche, les Lions ont connu une troisième défaite en autant de rencontres (10-31). La semaine prochaine, le Leinster ira aux Cheetahs et les Zèbres chez les Lions.

Chambéry, seul leader

En Fédérale 1 Elite, le favori à l’accession et finaliste l'an passé a décroché un deuxième succès en autant de rencontre. En match d'ouverture de la deuxième journée, le SOCR est allé s'imposer à Tarbes, (6-15). A la faveur de deux victoires, les Savoyards, invaincus, prennent seul les commandes de la poule. À noter que Bourgoin est également sans défaite grâce à son match nul à Roval Drôme XV. Pour la prochaine journée, Chambéry recevra Aubenas et Bourgoin sera exempt.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?