La chronique de Villepreux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Notre consultant Pierre Villepreux revient cette semaine sur les enseignements à tirer des matchs de préparation à la Coupe du monde.

Quels enseignements peut-on retirer des matchs préparatoires à la Coupe du monde ? Les réponses et évaluations faites par les staffs des différents pays semblent peu ou prou, en fonction des résultats, les mêmes pour tous. Généralement, l'objectif "revue d'effectif" est le plus souvent avancé, arrive ensuite la mise en place du projet de jeu. Mais on argumente peu dans ce secteur sensible, peut-être pour éviter de donner aux adversaires des informations.

Donc si on communique sur le jeu, c'est certainement en interne. Entrer dans une analyse critique du jeu risquerait d'ébranler la confiance acquise par les équipes grâce à une optimale préparation physique qui a le mérite de rassurer tout le monde car c'est une sécurité mentale pour la future performance en jeu.

Cette confiance recherchée par les entraineurs avant la compétition reste le facteur déterminant. Peu importe les résultats et la qualité de la production de terrain qui est relativisée, que celle-ci soit bonne ou mauvaise. On exprime une satisfaction ou un regret mais l'analyse du jeu produit est minimale. On verra plus tard. Autre facteur mis en avant et sur lequel on insiste, le climat et l'ambiance de travail de la préparation du groupe toujours au top. Dans le relationnel staff-joueurs les propos sont mesurés et rassurants pour ne pas dire aseptisés. Des deux cotés, on la joue soft. Contexte difficile pour les journalistes puisque dans les interviews la banalité l'emporte. Alors, forcément, on se rabat sur la formation de l'équipe.

Faut-il jouer à 30 ou préparer une équipe type ? Peut-on préparer une équipe dans le temps à un événement majeur comme la coupe du monde en choisissant dés le départ une majorité de titulaires dont les qualités de joueurs sont en adéquation avec le jeu défini?

Ma réponse est oui ! Auquel cas les matchs de préparation et les objectifs qu'ils sous-tendent prennent tout leur sens. Ces matchs deviennent un outil intéressant pour atteindre le meilleur niveau et sont significatifs pour tous du jeu que l'on souhaite développer pendant la compétition.

Si au contraire ces matchs servent de revue d'effectifs et visent à placer les joueurs en situation de concurrence afin de maintenir leur mobilisation tout au long de la compétition en espérant préserver ainsi un haut degré de motivation, il s'agira alors d'être cohérent jusqu'au bout et donner toutes leur chance à tous. Pas simple à gérer dans la culture latine, plus facile pour les "Britishs", du fait de leur culture et éducation sportive.

Mais, dans le fond, on sait bien que seuls les résultats acquis permettront de dire si l'option choisie était bonne ou mauvaise donc, celle-ci sera, sans autre alternative, soit valorisée soit décriée. La préparation des équipes vient de s'achever, profitons en pour évaluer les effets des matchs préparatoires sur la poule qui bien sur nous tient le plus à c&oeligur, celle où français, argentins et irlandais vont en découdre. Elle reste en effet la plus cruciale.

Au plan des résultats dans les matchs préparatoires, les Français ont réussi leur pari et engrangé un maximum de confiance. Le match contre les Gallois est nettement le plus accompli de tous et a répondu à ce que personnellement j'attends de ce type de match, même si l'organisation de la défense galloise, en permettant aux Bleus d'avancer en permanence, a bien laissé à désirer. Cette bonne production place du même coup en pole position des joueurs que l'on n'attendait pas. Avec cette nouvelle concurrence, les choix qui restent à faire, ne sont pas évidents.

Le jeu des Argentins s'est en revanche appauvri, ce qui semble faire forcement apparaître des joueurs physiquement émoussés. L'Irlande patine. Elle est loin de son niveau du Tournoi mais il faut dire que les Italiens séduisent et devrait logiquement progresser durant la compétition.

Argentins et Irlandais devront notablement élever leur niveau de jeu pour espérer rivaliser avec la France, mais il s'agira alors dans ces prochaines confrontations d'un autre enjeu qui peut leur permettre de retrouver des vertus dans le combat et du même coup un jeu efficace. C'est souvent suffisant dans ce type de compétition pas pour être champion du monde mais pour réaliser un exploit au bon moment. A voir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?