Boher: "Un pays contre nous"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Philippe Boher, l'entraîneur de l'équipe de France des moins de 20 ans, est déjà tourné vers la rencontre face au Pays de Galles, pays organisateur de cette Coupe du monde. Un challenge de taille pour des Bleuets diminués.

Ce succès 32-14 sur l'Italie n'est-il pas du genre victoire à la Pyrrhus ?

Philippe Boher.- L'objectif était de gagner avec le bonus. Nous marquons quatre essais, nous prenons les cinq points de la victoire bonifiée. Nous totalisons un maximum de dix points à égalité avec les Gallois. Et en cas d'égalité samedi nous avons un meilleur goal average qu'eux. Cette victoire nous autorise à disputer un quart de finale samedi contre ces mêmes Gallois chez eux.

Vous gagnez, mais à quel prix trois blessés, un carton rouge ?

P.B.- C'est le point noir de la journée. Rapidement dans le match nous perdons Benjamin Fall sur un béquille et puis alors que la deuxième mi-temps s'était bien engagée il y a la blessure de Wencenslas Lauret, une entorse cervicale qui je l'espère ne sera pas grave, le match est interrompu douze minutes et là les événements s'enchaînent en notre défaveur. On prend un carton jaune, puis un essai. Morgan Parra est touché à l'épaule et sonné et puis le coup dur arrive vers la fin de la rencontre avec le carton rouge contre Mathieu Bastareaud pour un plaquage qui n'est pas dangereux. Il est spectaculaire mais pas dangereux. Le geste méritait d'être sanctionné d'une pénalité, éventuellement d'un carton jaune mais jamais de la vie d'un rouge. L'ennui, c'est que cette décision de l'arbitre arrive après plusieurs autres qui étrangement nous ont été très souvent défavorables.

On vous sent très remonté contre l'arbitrage de Monsieur Hayes...

P.B.- Sur l'ensemble du match nous sommes pénalisés une vingtaine de fois dont quinze fois dans les rucks. En première mi-temps les Italiens ont été sanctionnés deux fois et nous onze ! Le problème c'est que l'arbitre de ce match est un Gallois. Par ses décisions, il a réussi à nous faire sortir du match. C'est vrai, nous n'avons pas su gérer cette situation. Les garçons se sont énervés. Ils ont voulu sauver la patrie individuellement et sur une action où on met la pression défensive sur les Italiens, on se fait sévérement pénaliser. Et pas n'importe lequel joueur, Mathieu Bastareaud.

Ce carton rouge va le priver du match contre les Gallois, non ?

P.B.- Il y a des chances, nous allons voir ça avec la commission de discipline qui doit se réunir aujourd'hui. Nous espérons qu'elle retiendra la non intentionalité de la faute.

Galles, c'est un très gros morceau qui vous attend samedi...

P.B.- Nous le savons. Ces Galllois nous ont battus dans le Tournoi, ils possèdent une belle équipe structurée autour de l'axe 8-9-10. A nous de faire ce qu'il convient pour les battre. Nous allons consacrer la journée d'aujourd'hui à la récupération car les joueurs en ont besoin. Et demain nous nous plongerons dans la préparation du match contre le Pays de Galles qui est un quart de finale. Nous aurons pas seulement une équipe contre nous. Mais tout un pays, tout un peuple.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?