Un monde à conquérir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Mondial des moins de 20 ans débute vendredi au pays de Galles. Gros plan sur les principaux favoris d'un tournoi qui s'annonce excitant. L'équipe de France s'appuiera sur Morgan Parra, qui voudra faire profiter au groupe de l'expérience acquise sur le

. LA FORMULE

Jusqu'ici, il y avait la Coupe du monde des moins de 21 ans, et celle des moins de 19. L'IRB a "réuni" tout ce joli monde pour lancer le Championnat du monde des moins de 20 ans, qui regroupe tout ce que le rugby mondial compte de jeunes pousses prometteuses. Pour cette édition inaugurale au pays de Galles, 16 pays sont au rendez-vous, répartis en quatre poules de quatre équipes. Les premiers de chaque poule seront qualifiés pour les demi-finales. Les deuxièmes s'affronteront entre eux, tout comme les troisièmes et les derniers de chaque poule, pour déterminer un classement de 1 à 16 à l'issue de la compétition, où toutes les équipes sont donc assurées de disputer cinq matchs.

Poule A: Nouvelle-Zélande, Argentine, Irlande, Tonga (Cardiff, Arms Park
Poule B: Afrique du Sud, Samoa, Ecosse, Etats-Unis (Wrexham, Racecourse Ground
Poule C: Australie, Angleterre, Fidji, Canada (Newport, Rodney Parade
Poule D: France, Pays de Galles, Japon, Italie (Swansea, Liberty Stadium)

. LES FAVORIS

Australie: Les Baby Wallabies peuvent nourrir de grosses ambitions, puisqu'ils aligneront une bonne partie de l'équipe sacrée chez les moins de 19 ans à Dubaï en 2006. Plusieurs joueurs estampillés Super 14 seront alignés, à l'image du capitaine David Pocock, flanker de la Force. "On parle beaucoup de nos joueurs du Super 14 mais au final, ce sera 15 contre 15 et nous devrons respecter tout le monde", avance-t-il, prudent. N'empêche. L'Australie fait figure de favorite avec des trois-quarts comme Will Genia, Quade Cooper, Rob Horne ou Ratu Nasiganiyavi, cousin de Lote Tuqiri. Un point noir tout de même, l'absence du demi d'ouverture des Waratahs, Kurtley Beale, blessé.

Nouvelle-Zélande: Impossible d'écarter les All Blacks de la liste des prétendants avant un tournoi planétaire, quel qu'il soit. L'effectif s'appuiera sur le groupe sacré chez les moins de 19 ans en 2007. La star de l'équipe est incontestablement l'ailier Zac Guilford, qui est devenu à 18 ans le plus jeune joueur aligné par les Hurricanes en Super 14, effaçant des tablettes un certain Christian Cullen. Attention également à l'autre ailier, des Crusaders celui-ci, Kade Poki, meilleur marqueur du Mondial des moins de 19 ans l'an dernier.

Angleterre: Grosse équipe anglaise pour ce tournoi mondial. Le XV de la Rose reste sur un Grand Chelem dans le Tournoi 2008 des moins de 20 ans et l'effectif regorge de talents qui, en prime, ont déjà acquis une jolie petite expérience au plus haut niveau. Les deux tiers des 26 joueurs retenus ont ainsi déjà évolué en Premiership. Parmi eux, on citera Miles Benjamin, l'ailier de Worcester, troisième meilleur marqueur d'essais du championnat anglais! Devant, le pilier des London Irish Alex Corbisiero et le troisième ligne aile de Leeds Calum Clark seront à surveiller.

France: Le XV tricolore compte parmi les sérieux outsiders. D'abord parce que personne n'a oublié le titre obtenu chez les moins de 21 ans par les Bleus voilà deux ans, témoignage du vivier hexagonal. Ensuite parce que les français peuvent compter sur quelques joueurs déjà chevronnés, comme Morgan Parra et Yann David, vus lors du dernier Tournoi des 6 Nations, Mathieu Bastareaud, souvent titulaire avec le Stade français, ou encore le deuxième ligne toulonnais Yoann Maestri, qui a beaucoup appris aux côtés du grand Victor Matfield. Si les Bleus parviennent à se sortir d'une poule où figure les hôtes gallois, tous les espoirs seront permis.

ET AUSSI...

Pays de Galles: Même s'ils auront l'avantage de jouer à domicile, les Gallois auront du mal à conquérir le titre sur leurs terres. Quelques joueurs majeurs, comme le centre de Llanelli Jonathan Davies ou le flanker des Blues Sam Warburton, par ailleurs capitaine, mais l'ensemble manque d'envergure.

Afrique du Sud: Les jeunes Springboks abordent la compétition avec un groupe nettement moins expérimenté que celui des Australiens ou des Néo-Zélandais. Mais ils bénéficient d'une poule relativement clémente.

Fidji: Les Fidjiens ont du talent, mais ils auront aussi à coeur de briller pour leur ancien capitaine John Vugakoto, décédé dans son sommeil au mois de février, suite à une anomalie cardiaque. Tous les joueurs sont allés se recueillir sur sa tombe avant de s'envoler pour le pays de Galles.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?