Des suspendus et des blessés

Par Rugbyrama
  • Mathieu Bastareaud lors de la coupe du Monde de rugby -19 ans, en 2006
    Mathieu Bastareaud lors de la coupe du Monde de rugby -19 ans, en 2006
Publié le
Partager :

Pour affronter le Pays de Galles dans un match capital, les Bleuets seront privés de plusieurs éléments clés, dont Morgan Parra. Entre malchance et indiscipline, les jeunes français veulent tirer leur épingle du jeu et aller en demi-finales.

C'est privée de trois de ses meilleurs éléments que l'équipe de France des moins de 20 ans affrontera le Pays de Galles demain à 17h00 (heure locale) dans le match décisif pour l'attribution de la tête de la poule D, décisif donc pour l'accès aux demi-finales. Hier jeudi, la commission de discipline de la compétition a décidé de suspendre Mathieu Bastareaud pour un match et Djibril Camara, son partenaire du Stade Français pour deux matchs. Les deux joueurs ayant été jugés coupables de deux "plaquages dangereux" lors du match du mardi 10 juin contre l'Italie. Un match qui coûte très cher aux Tricolores. Coût en sanction disciplinaire, mais aussi en blessés.

A l'issue de la confrontation contre les Italiens, les Français comptaient trois blessés. Une simple béquille pour Benjamin Fall, mais deux blessures beaucoup plus graves pour Wencenslas Lauret, le troisième ligne centre de Biarritz et pour Morgan Parra, le demi de mêlée de Bourgoin. La compétition est terminée pour les deux derniers. Lauret (entrose cervicale) et Parra (fracture d'un métacarpe de la main gauche), sont rentrés dès jeudi en France. Ils ont été remplacés respectivement par Yann Berthous, le Montois, et par Adrien Tomas, le Montpelliérain. Considérant que Lauret était davantage un remplaçant, on peut estimer que le match contre l'Italie a privé la France de trois titulaires, dont deux sont des leaders naturels. Bastareaud étant l'arme maîtresse de l'attaque et Parra, le chef de la bande. C'est Maestri, le deuxième toulonnais, qui doit maintenant enfiler le costume de patron.

Cependant la motivation sort renforcée de ces pépins de parcours. Regonflé à bloc, Louis Madaule, le troisième ligne de Narbonne auteur de deux essais mardi soir, confiait "Je sens que la colère monte." No comment. De plus, un dernier élément renforce cette ambiance tendue : Français et Gallois logent dans le même hôtel dans le centre de Swansea. Les couloirs doivent être empreints des valeurs rugbystiques classiques : tendresse et pacifisme. Une initiative de l"organisation de cette Coupe du monde qui peut laisser perplexe…

LA COMPOSITION DES BLEUS

Compte tenu des circonstances, l'encadrement des 20 ans a composé de la façon suivante l'équipe de France qui affrontera samedi à 17h00 au Lyberty Stadium de Swansea le Pays de Galles.

Dumora (Pau) ; Fall (Bordeaux-Bègles), Chavancy (Métro-Racing), David (Bourgoin), Namy (Brive) ; (o) Belie (Toulouse), (m) Lacrampe (Tarbes) ; Madaule ( Narbonne), Lakafia (Grenoble), Braille (Toulon) ; Jaulhac (Brive), Maestri (cap, Toulon) ; Kervarec (Montpellier), Maynadier (Albi), Agnesi (Toulon).

Remplaçants : Rallier (Castres), Slimani (Stade Français), Roidot (Biarritz), Chollon (Bordaux-Bègles), Brethous (Mond de Marsan), Tomas (Montpellier), Dumoulin (Bourgoin).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?