Triste Ecosse

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Battue la semaine dernière par l'Argentine, l'Ecosse est passée près d'une nouvelle désillusion dimanche à Murrayfield, en battant très péniblement les Samoa (18-11)., au terme d'un tout petit match. Le XV au chardon risque de passer un sale quart d'heure

Ce petit succès, acquis sur un essai tardif du centre Marcus Di Rollo (75), augure bien mal de la réception samedi de la Nouvelle-Zélande, qui tentera d'achever à Murrayfield sa quête d'un premier Grand Chelem dans les Iles britanniques depuis 1978. L'Ecosse n'a visiblement pas réglé tous ses problèmes, avec l'arrivée du sélectionneur Franck Hadden, confirmé mi-septembre après un intérim qui durait depuis la fin du Tournoi des Six nations, et ce malgré deux victoires contre les Barbarians (38-7) en mai et la Roumanie (39-19) en juin.

Pris dans les regroupements, les Ecossais concédaient un premier essai sur un intelligent coup de pied à suivre du demi de mêlée Garrick Cowley, repris par le puissant ailier Alesana Tuilagi (7). Le XV du Chardon se faisait alors un peu plus velléitaire, mais des pertes de balle l'empêchait de concrétiser. Jusqu'à ce que le troisième ligne aile Ally Hogg soit poussé dans l'en-but samoan par tout son pack (16).

Mais les Samoans restaient les plus dangereux, misant la vitesse de leurs arrières. L'exclusion temporaire du flanker Iosefa Taina, à la 30e minute, ne les handicapait même pas, la pause étant atteinte sur le score de 8-8. L'Ecosse prenait ensuite l'avantage pour la première fois sur une pénalité de Chris Paterson (55), devenant le second joueur de son pays après Gavin Hastings à passer la barre des 400 points en test-match. Mais les Samoans revenaient encore sur une pénalité de Roger Warren (67), avant que Di Rollo ne sauve finalement son équipe de l'humiliation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?