Séries d'invincibilité terminées, match de gala et surprises... Les 5 infos du week-end

Par Rugbyrama
  • Benjamin Fall, la tête basse après la défaite du MHR à Bordeaux
    Benjamin Fall, la tête basse après la défaite du MHR à Bordeaux
  • La joie des joueurs de l'UBB, tombeurs du MHR
    La joie des joueurs de l'UBB, tombeurs du MHR
Publié le Mis à jour
Partager :

Montpellier qui s'incline pour la première fois de la saison, les leaders de Pro D2 qui tombent eux aussi, et la folle course-poursuite des clubs anglais... Pour vous, notre tour d'horizon des faits marquants du week-end.

Top 14 : L'UBB fait mordre la poussière à Montpellier

Le MHR arrivait en tant que leader invaincu à Chaban-Delmas. Et l'équipe héraultaise, largement remaniés par Vern Cotter et son staff, n'a pas vraiment existé sur la pelouse girondine, encaissant cinq essais et un score lourd (47-17). Des réalisations de toute beauté inscrites par Loann Goujou, Neville Edwards, Jean-Pascal Barraque, Apisai Naqalevu, et Simon Hickey. Avec cette victoire, l'UBB s'offre de nouveau le scalp d'un gros après avoir battu Clermont lors de la première journée. Pour Montpellier, tout n'est pas perdu puisque les Cistes conservent leur première place au classement. Seule ombre au tableau, le carton rouge infligé au deuxième ligne Konstantin Mikautadze, auteur d'un très vilain geste sur Matthieu Jalibert.

La joie des joueurs de l'UBB, tombeurs du MHR
La joie des joueurs de l'UBB, tombeurs du MHR

Premiership : Bath et Newcastle offrent le match du week-end

Une rencontre complètement folle et la preuve que la Premiership n'a rien à envier au Top 14. Dans le pittoresque Recreation Ground, les Falcons de Newcastle avaient à cœur de se racheter de leur défaite précédente à Philadelphie face aux Saracens. Déchaînés, les partenaires de Maxime Mermoz, toujours absent de la feuille de match ont réalisé une entame de match tonitruante, menant 19 – 0 après vingt minutes de jeu. Bath a réagi en infligeant à ses visiteurs un sévère 32-0. Mais Newcastle n'a pas lâché le morceau et a inscrit deux essais pour finalement l'emporter. Score final 32-33. 9 essais et une orgie de jeu pour deux bonus offensifs. On en redemande !

Four rounds into the @premrugby season and we're in the top four, level on points with the second-placed side. Next up, Irish at home Friday pic.twitter.com/tY7RTNjF8O

— Newcastle Falcons (@FalconsRugby) September 24, 2017

Ligue Celte : Leinster et Munster surpris à l'extérieur, les Zebre gagnent en Afrique du Sud

Victorieux des Southern Kings la semaine dernière, le Leinster a été surpris par les Cheetahs. Les anciens pensionnaires du Super Rugby ont pris le meilleur sur les Irlandais 38-19 et s’octroient même un second bonus offensif après celui acquis contre les Zèbres. Leader de la poule A le Munster s'est lourdement incliné 37-10 sur la pelouse de Glasgow et laisse le leadership aux Écossais. Les Zebre justement ont eux réussi l'exploit de s'imposer sur la pelouse des Kings à Port Elizabeth (43-17).

Fédérale 1 Poule Elite : Chambéry réalise la passe de trois

Après deux victoires en autant de journées, Chambéry a récidivé en s'imposant à domicile face à Aubenas. Score final : 26-07 en faveur des locaux qui décrochent au passage le bonus offensif. Les Savoyards confortent ainsi leur place de leader de la Poule Élite de Fédérale 1. Forts de treize points au compteur, les Chambériens possèdent quatre points de plus que Provence Rugby. Un dauphin qu'ils iront défier le 8 octobre prochain en terre provençale, constituant le choc au sommet de cette quatrième journée.

Pro D2 : la dernière équipe invaincue est tombée

Colomiers était la dernière formation à n'avoir pas connu la défaite et elle a subi la loi du surprenant promu Massy. Les Essonniens, qui avaient déjà fait douter Montauban sur leurs terres, l'ont emporté 18-11. Un revers qui aurait pu profiter à Perpignan, en déplacement du côté de Béziers et du stade de la Méditerranée. Les Catalans ont été trop brouillons pour inquiéter Béziers qui s'impose 21-8 après une fin de match électrique. Grenoble s'installe en tête avec un point d'avance sur ses poursuivants et deux sur Montauban.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?