Quesada: "Toutes les équipes veulent éviter les Blacks!"

Par Rugbyrama
  • Gonzalo Quesada à la rencontre des supporters
    Gonzalo Quesada à la rencontre des supporters
  • Soirée NRGS au Trinquet
    Soirée NRGS au Trinquet
Publié le Mis à jour
Partager :

COMMUNIQUE - Démonstration de pelote basque en ouverture de France-Irlande, voici le programme dimanche prochain à partir de 12h au Trinquet, le nouveau bastion des supporters français pendant le Mondial. Jeudi dernier, face au Canada, la présence de Gonzalo Quesada, venu avec des amis voir le match, est loin d’être passée inaperçue …

Qu’avez-vous pensé des premiers matchs de l’équipe de France depuis le début de la compétition ?

Gonzalo QUESADA: Dans un Mondial, le plus important c’est de gagner et la France, c’est ce qu’elle fait ! Trois victoires en trois matches avec deux points de bonus, c’est déjà très bien. Les Bleus commencent à trouver quelques automatismes en s’appuyant sur un paquet d’avants très performant, donc après c’est plus facile pour faire des différences avec les trois-quarts. Pour être l’un des grands favoris, il manque encore quelque chose aux Bleus, mais s’ils retrouvent la confiance, ils seront très difficiles à battre. Face au Canada, le XV de France a fait 30 très bonnes premières minutes. Dès que les joueurs ont accéléré, ils ont fait très mal aux Canadiens. C’est le modèle à suivre pour le match de l’Irlande.

Si la France gagne son quatrième match, contre l’Irlande, elle retrouvera l’Argentine en quart de finale. Un bon tirage pour les Bleus ?

G. Q. : A choisir, pour la France, il vaut mieux affronter l’Argentine en quart de finale que la Nouvelle Zélande. Face aux Pumas, ce sont toujours des matches très serrés, ça nous promettrait une belle rencontre. L’Irlande est une équipe en pleine forme, ça ne va pas être une partie de plaisir pour les Bleus qui doivent absolument gagner pour éviter les blacks.

Face aux Pumas, ce sont toujours des matches très serrés, ça nous promettrait une belle rencontre face aux Bleus

Selon vous, la Nouvelle Zélande est le favori de la compétition ?

G. Q.: Clairement, depuis la dernière édition, c’est une équipe qui enchaine les succès et qui est aussi talentueuse devant que derrière. Toutes les équipes souhaitent les éviter avant la finale pour avoir plus de chances d’être présentes le 31 octobre à Twickenham.

Soirée NRGS au Trinquet
Soirée NRGS au Trinquet

Comment avez-vous vécu ce match au Trinquet entouré de supporters ?

G. Q.: Je savais à quoi m’attendre en venant ici car c’est un lieu que je connaissais déjà ! Il y a une vraie culture rugby, les gens sont véritablement supporters, réunis derrière la France, quelle que soit la rencontre et qui que soit l’adversaire. Tout le monde est là pour s’amuser et pour vivre la fête du sport. Ils chantent la Marseillaise dans tous les moments chauds, ils n’hésitent pas à encourager et à donner de la voix.

Quel est votre regard global sur la compétition en termes de jeu ?

G. Q.: Nous sommes en train de vivre une très belle compétition, le public est au rendez-vous et toutes les équipes envoient du jeu. Je me rappelle qu’en 2007, beaucoup d’équipes se reposaient uniquement sur une très bonne conquête pensant que cela pouvait suffire. Cette année, les équipes ne sont plus dans le même état d’esprit, elles jouent et croient en leurs chances, c’est pour ça que les matches sont si passionnants !

Propos recueillis par Thibault de Kermel

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?