Circuit mondial: Les Françaises en veulent encore plus

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Les Françaises du VII, engagées samedi et dimanche à Atlanta pour la 3e étape du Circuit mondial, ont l'ambition d'entretenir leur rêve olympique en visant un peu plus haut que la 4e place décrochée lors de leurs deux premières sorties.

Sans aucune prétention, je pense que l'on peut gagner, assure ainsi l'entraîneur David Courteix, en soulignant le caractère "très dense" de la compétition féminine, resserrée à 12 équipes. De quoi faire pencher la balance en faveur de ses Bleues, pour l'instant un petit cran en-dessous de la Nouvelle-Zélande, l'Australie voire le Canada ? Ce serait en tout cas une grande première. J'ai la conviction que ça ne tient à rien, ajoute-t-il, encouragé par le climat positif à l'entraînement né de la réussite des étapes de Dubaï et Sao Paulo. Pour l'instant, les Françaises sont idéalement placées pour décrocher l'un des quatre tickets d'accession directe aux JO-2016, décernés aux quartet de tête à l'issue des 6 étapes du Circuit mondial cette saison.

Versées dans la poule de l'Australie, des Fidji et de l'Espagne, elles devront toutefois rester sur leurs gardes pour passer en quarts. Dans cette perspective, le match contre les joueuses du Pacifique, qui partagent la même culture de déplacement du ballon que leurs homologues masculins, s'annonce charnière. Sur la papier, oui, cela devrait être le match capital, convient Courteix qui n'exclut toutefois pas d'accrocher pour la première fois le scalp des Australiennes. On ne les a jamais battues mais on s'en rapproche, avance-t-il. Avec un groupe de 12 joueuses très stables - seulement deux changements par rapport à Sao Paulo - Courteix espère aussi que les automatismes créés payeront comptant sur la pelouse d'Atlanta. Je crois à une très bonne surprise sur ce Tournoi, positive-t-il encore.

Le programme en heures françaises

Samedi

(17h22) France - Espagne
(20h06) France - Fidji
(22h28) Australie - France

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?