Rugby à 7

Ovale et olympique !

Le comité international olympique a validé l'entrée du rugby, sous sa forme à 7, aux Jeux Olympiques à 81 voix pour et 8 contre. Il fera son apparition lors de l'édition 2016, attribuée vendredi dernier à Rio de Janeiro, au Brésil. Le rugby avait disparu du programme olympique en 1924.

 
Ovale et olympique ! - Rugby - Rugby à 7DPPI
 

La dernière fois que le rugby est apparu aux Jeux Olympiques, la France s'inclinait dans une finale conclue en bagarre générale devant... les Etats-Unis, tenants du titre. Une autre époque. On était alors à Paris en 1924 et le ballon ovale faisait ses adieux, notamment en raison de sa "violence", après sa quatrième apparition seulement. Près d'un siècle plus tard, le rugby retrouve enfin les faveurs olympiques. Le CIO a voté pour son retour à 81 voix pour et 8 contre. Un véritable plébiscite. Ce sera à Rio de Janeiro, au Brésil, en 2016 et par l'intermédiaire du VII et non du XV. Une discipline qui s'adapte mieux au format des Jeux, aussi bien dans sa lisibilité que dans son universalité.

Le rugby à VII, scruté par les émissaires du CIO lors de la dernière Coupe du monde à Dubaï, a réussi à convaincre qu'il fédérait toutes les qualités demandées à un sport olympique: "universel, ouvert, spectaculaire, et compréhensible" comme l'expliquait, le président de l'IRB Bernard Lapasset, premier défenseur de la cause, lors de ses interventions. "C'est rapide, très dynamique et c'est également un bon sport pour les diffuseurs et le public. Grâce au rugby, des nations qui ne gagnaient jamais de médailles olympiques vont monter sur les podiums, les Samoa, les Fidji...", expliquait-il pour convaincre. Gagné.

Déjà validé pour 2020

Le format de la compétition (poule, durée) n'est pas encore vraiment arrêté. Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura un tournoi masculin et un tournoi féminin à 12 équipes formées chacune de 12 joueurs (7+5). Le stade du club de football du Vasco de Gama sera entièrement dédié à la discipline comme le révélait Midi Olympique dès lundi. Autre bonne nouvelle, le rugby est assuré de revenir lors de l'édition 2020 car le CIO décidera en effet dès 2013 de l'intégration ou de la suppression d'autres sports. Et comme il n'aura pas encore pu voir le rugby à l'oeuvre, il a été décidé de le reconduire automatiquement pour une seconde fois.

Maintenant, le plus dur commence. Composée aujourd'hui de 106 fédérations, l'IRB va devoir passer à 205, comme le nombre de nations affiliées au CIO. "Il va falloir trouver un fonctionnement différent, reconnaît Bernard Lapasset. On a un outil qui existe déjà avec les six organisations continentales et on travaille sur la structuration de fédérations dans de nouveaux pays". Ces créations offrent toutefois l'avantage de les mettre directement au format olympique, sans avoir à modifier des fonctionnements historiques et souvent difficiles à "bouger". Le monde de l'ovalie a désormais sept ans pour effectuer sa mue. Elle a officiellement commencé le 9 octobre 2009.

 - Eurosport
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |