Gros programme pour les Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

C'est un gros programme qui attendent les Bleus de Thierry Janeczek lors du Mondial de Dubaï les 6 et 7 mars prochain.

Comme les Bleus de Lièvremont s'apprêtent à affronter en poule du Mondial 2011 la Nouvelle-Zélande. Les Bleus de Janeczek défieront à Dubaï en mars prochain les Fidji. Le parallèle n'est pas osé au contraire! Les Fidji sont au rugby à VII ce que les Blacks sont au XV sauf que les premiers cités n'ont pas raté le coche lors de la précédente édition et sont bel et bien champions du monde en titre.

Bernard Lapasset, président de l'IRB, a effectué le tirage au sort des poules de la Coupe du monde de rugby à 7 qui se déroulera les 6 et 7 mars prochain à Dubaï ce lundi matin. Et l'ancien patron de la FFR n'a pas eu la main légère avec les Bleus! Dans le deuxième chapeau, les Tricolores étaient de toutes façons assurés de tomber sur l'un des cadors de la compétition. Les voilà donc d'entrée confrontés à ce qui se fait de mieux en la matière. Vainqueurs de l'édition de Hong Kong il y a quatre ans, la première du genre, les Fidji devront en découdre avec les Bleus donc, mais aussi la Géorgie et les Etats-Unis. Vu sous le prisme de l'Hexagone, cela signifie qu'une place de meilleur second est quand même abordable.

Soigner le goal average

Il faudra quand même soigner son goal average pour espérer atteindre les quarts de cette compétition au fonctionnement pour le coup identique à celui de la H Cup avec six qualifiés directs pour les premiers de poule et deux meilleurs seconds. Avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de Dubaï, les Bleus disputeront deux tournois importants pour le circuit, mais également très bienvenus pour optimiser la préparation et la cohésion de groupe.

D'ailleurs, pour les tournois de Wellington des 6 et 7 février et celui de San Diego des 14 et 15 février, Thierry Janeczek a choisi de rappeler le centre montalbanais Rida Jaouher. Vainqueur du tournoi de Paris en 2005, Jaouher fait partie au même titre que Renaud Dulin (Auch), Farid Sid (Perpignan) et Vincent Deniau (Dax) des éléments d'expérience sur lesquels le sélectionneur compte s'appuyer lors du Mondial de Dubaï.

Les Français se rassembleront à Marcoussis le vendredi 30 janvier avant de s'envoler pour la Nouvelle-Zélande le dimanche 30.

Le groupe pour les deux tournois de février : Paul Albaladejo, Vincent Deniau (Dax); Simon Bouty, Loïc Mazières (Toulouse); Nicolas Brindel (La Rochelle); Thomas Combezou (Clermont); Renaud Dulin (Auch); Rida Jaouher (Montauban); Eddy Labarthe (Aix-en-Provence); Joffrey Michel, Farid Sid (Perpignan); Julien Patey (Tarbes) (cap.).

Le tirage au sort pour le Mondial de Dubaï :
Poule A : Nouvelle-Zélande, Tonga, Emirats Arabes, Italie
Poule B : Fidji, France, Etat-Unis, Géorgie
Poule C : Afrique du Sud, Ecosse, Canada, Japon
Poule D : Samoa, Australie, Portugal, Irlande
Poule E : Angleterre, Kenya, Tunisie, Hong-Kong
Poule F: Argentine, Pays de Galles, Zimbabwe, Uruguay

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?