Boks : Les "exilés" mis au banc

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Après la victoire au pays de Galles samedi (34-31), le sélectionneur sud-africain Peter de Villiers a tiré à boulets rouges sur ses joueurs évoluant en Europe, et notamment sur l'arrière du Racing-Metro François Steyn. Pour lui, le Top 14 n'est pas bon. Ce que les joueurs concernés réfutent.

Au Racing-Metro, il fait partie des tout meilleurs joueurs. Impressionne avec son aisance incroyable, ses drops de 60 mètres et sa vitesse d'exécution. Même si l'on sent qu'il ne force pas son talent, François Steyn est un cadre de l'équipe francilienne et la pertinence de son recrutement est impossible à remettre en cause. Et pourtant. L'arrière, sacré champion du monde avec les Springboks en 2007, n'a pas fait un bon match contre le pays de Galles samedi dernier avec l'équipe nationale. Ça arrive. Mais Peter de Villiers pense que ce n'est pas un hasard.

Pour le sélectionneur sud-africain, c'est la venue de son joueur en France qui explique cette mauvaise prestation. "Quand il était en Afrique du Sud, il était le meilleur arrière au monde. Je ne peux pas dire cela à son sujet maintenant", a-t-il affirmé, lançant une de ces polémiques qu'il affectionne particulièrement à quelques jours du match contre les Bleus au Cap. Il est même allé très loin dans ses propos, se déclarant "très inquiet au sujet de "Frans" parce que le niveau de jeu là-bas est très faible". On ne peut alors s'empêcher de penser que le coach des champions du monde veut faire payer à son joueur son trait d'humeur. A quelques jours de la rencontre au pays de Galles, Steyn avait affirmé ne pas être sûr d'avoir envie de jouer à Cardiff au motif qu'il n'avait eu aucun contact avec Peter de Villiers depuis longtemps. Le ton était monté et la Fédération sud-africaine avait dû s'en mêler pour tenter d'éteindre l'incendie. Elle y était parvenue, les deux hommes s'étant rencontrés pour se rabibocher avant le départ au pays de Galles.

Van Niekerk défend le Top 14

Pourtant, Peter de Villiers ne s'est pas arrêté là. Malgré la victoire de ses joueurs au Millennium (34-31), il n'a pas hésité à "charger" les autres joueurs évoluant dans l'hémisphère nord : "Si vous regardez bien le match contre le pays de Galles, vous vous rendrez compte que ceux qui jouent en Europe sont hors du coup. Ils n’ont pas la vitesse pour lutter à armes égales avec ceux qui jouent en Afrique du Sud. Ils ne sont pas au même niveau que les gars qui jouent ici." Ces autres joueurs "hors du coup" sont en fait le pilier du Leinster CJ Van der Linde, celui de l'Ulster BJ Botha et le troisième ligne et capitaine de Toulon Joe Van Niekerk.

Interrogé à ce sujet sur un site sud-africain, Van Niekerk, qui est considéré comme l'un des meilleurs éléments du Top 14 cette saison, s'est étonné de cette sortie. "Pour tout vous dire, j'ai eu une discussion très positive avec Peter de Villiers après le match contre le pays de Galles. Sachant que nous nous étions entraînés seulement trois fois ensemble, j'ai pensé que nous nous étions bien débrouillés, explique-t-il. En fait, j'ai été plutôt surpris de ces déclarations. J'ai joué la Currie Cup, le Super 14 et le Top 14 et je peux vous dire que, honnêtement, le championnat français se trouve dans une position plus que favorable en comparaison avec les autres compétitions. Après tout, la France a remporté le grand Chelem et le Tournoi des 6 Nations, et Toulouse a décroché un nouveau titre en H Cup cette saison. C'est bien qu'il doit y avoir un truc qui marche dans le Top 14."

Van Niekerk, qui s'est fait opérer d'un doigt mercredi, n'aura pas l'occasion de prouver à son entraîneur qu'il possède le même niveau que ses compatriotes évoluant dans leur pays natal. Van der Linde et Steyn non plus, puisqu'ils ne seront pas sur la feuille de match face aux Bleus samedi. En revanche, BJ Botha a conservé sa place.Et Jean de Villiers, qui portait le couleurs du Munster cette saison, fera son retour sur le banc. Il reste de l'espoir donc, pour les "exilés" comme on les appelle en Afrique du Sud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?