dimitri szarzewski alexis palisson france marcoussis 2010 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Test-matchs

Bleus à Marcoussis, Szarzewski forfait

Bleus à Marcoussis, Szarzewski forfait

Par AFP
Dernière mise à jour Le 06/11/2010 à 10:37 -
Par AFP - Le 06/11/2010 à 10:37
Le talonneur du Stade Français Dimitri Szarzewski, déjà sous la menace d'une suspension, a déclaré forfait pour le premier match de la tournée d'automne du XV de France le 13 novembre contre les îles Fidji à Nantes alors que l'ensemble des joueurs retenus se sont rassemblés à Marcoussis ce vendredi.
 

Cette blessure - au tendon d'Achille gauche - a été révélée lors des examens médicaux de routine passés par le joueur aux 48 sélections au premier jour du rassemblement du XV de France, au lendemain de la 12e journée du Top 14. Szarzewski a joué 80 minutes contre Bayonne (20-24).

L'encadrement tricolore a choisi de ne pas le remplacer. Il l'avait inclus dans un groupe élargi de 31 joueurs en prévision d'une éventuelle suspension, le Parisien étant convoqué le 8 novembre devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR) pour un coup de tête au Toulonnais Jean-Philippe Genevois.

En l'absence du talonneur parisien, William Servat (Toulouse) et Guilhem Guirado (Perpignan) sont sur les rangs. La composition du XV de départ qui affrontera les Fidji sera dévoilée mardi.

L'ouvreur du Racing Jonathan Wisniewski, touché au genou droit jeudi à Agen, a passé des examens avec son club qui se sont révélés rassurants et devait passer d'autres examens avec l'encadrement du XV de France dans l'après-midi.

Les 31 joueurs sélectionnés sont arrivés vendredi au Centre national (CNR) de Marcoussis (Essonne) pour entamer la préparation du test-match contre les Fidji samedi prochain.

Outre Sarzewski et Wisniewski, les troisième ligne clermontois Julien Bonnaire et biarrot Imanol Harinordoquy ont tous deux pris un coup jeudi en Top 14 et ont passé des examens vendredi après-midi avec l'encadrement médical du XV de France, de même que le talonneur toulousain William Servat et le deuxième ligne du Stade Français Pascal Papé.

Des échanges entre l'encadrement français et les médecins des clubs concernés doivent avoir lieu, probablement samedi matin, avant toute décision sur ces joueurs, a-t-on appris vendredi soir auprès du XV de France.

Premier entraînement samedi

La France affronte les Fidji le 13 novembre à Nantes, l'Argentine le 20 novembre à Montpellier et l'Australie le 27 novembre au Stade de France.

La journée de vendredi était consacrée aux formalités administratives et aussi au discours d'avant tournée. "Il est temps de sensibiliser les joueurs sur l'échéance de la Coupe du Monde (septembre-octobre 2011, NDLR), leur parler aussi des enjeux de cette tournée, des objectifs et du programme de la semaine", a détaillé à l'AFP l'entraîneur français Marc Lièvremont.

Les joueurs devaient subir quelques examens médicaux et autres évaluations physiques vendredi après-midi. Des entretiens individuels "à la carte" sont également prévus avec un nutritionniste et un prothésiste dentaire.

Le président du syndicat des joueurs professionnels Provale, Mathieu Blin, devait effectuer une intervention auprès des joueurs dans la journée, selon l'encadrement français.

Le premier entraînement est programmé samedi. Les Français se rendront samedi soir au dîner de gala des Barbarians, qui célèbrent leur trentième anniversaire. Un second entraînement est au programme dimanche. L'après-midi sera libre.

Composition du groupe France :

Avants (17): Thomas Domingo (Clermont), Jérôme Schuster (Perpignan), Luc Ducalcon (Castres), Nicolas Mas (Perpignan), Guilhem Guirado (Perpignan), William Servat (Stade Toulousain), Romain Millo-Chluski (Stade Toulousain), Lionel Nallet (Racing-Métro), Pascal Papé (Stade Français), Julien Pierre (Clermont), Julien Bonnaire (Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain, cap.), Alexandre Lapandry (Clermont), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Sébastien Chabal (Racing-Métro), Imanol Harinordoquy (Biarritz)

Arrières (14): Morgan Parra (Clermont), Dimitri Yachvili (Biarritz), Damien Traille (Biarritz), Jonathan Wisniewski (Racing-Métro), Fabrice Estebanez (Brive), Yannick Jauzion (Stade Toulousain), David Marty (Perpignan), Aurélien Rougerie (Clermont), Marc Andreu (Castres), Julien Arias (Stade Français), Yoann Huget (Bayonne), Maxime Médard (Stade Toulousain), Alexis Palisson (Brive), Jérôme Porical (Perpignan)