Reuters
 
Article
commentaires
Test-matchs

Le Canada gagne son ticket

Le Canada gagne son ticket

Par Rugbyrama
Par Rugbyrama - Le 12/07/2009 à 16:40
Les Canadiens, victorieux samedi face aux Etats-Unis à Edmonton (41-18), ont assuré leur qualification pour le mondial 2011 en Nouvelle-Zélande. Ils seront donc un adversaire des Bleus. Les Américains devront passer un test de rattrapage contre l’Uruguay pour espérer.

Le rugby canadien n"a pas failli. En s"imposant largement samedi face aux Etats-Unis en match retour des qualifications pour le mondial 2011, les canadiens ont confirmé qu"ils seraient bien présents en Nouvelle-Zélande. Depuis la création de la coupe du monde de rugby en 1987, le Canada a participé à toutes les éditions. Une régularité du rugby canadien qui se voit de nouveau confirmée. Et pourtant les Etats-Unis avaient pris l"avantage en remportant la première confrontation le week-end dernier à Charleston, sur le score de 12 à 6. Pas un essai marqué pour les yankees, mais quatre pénalités transformées par le demi d"ouverture Mike Hercus. Un score étriqué qui ne fermait pas la porte à une issue victorieuse pour le Canada lors du match retour.

Objectif 2011

Le travail a donc été fait samedi à domicile sur un score sans appel. Au terme d'un match où le Canada a fait preuve d'une supériorité assez nette en prenant très vite le dessus, face à des américains toujours sur la voie de l'apprentissage du haut niveau, pour finalement remporter une large victoire, 41-18. Ce qui porte les scores cumulés sur les deux parties à 47-30 en faveur du Canada, validant ainsi leur ticket comme premier qualifié de la zone Amérique. Le capitaine du Canada, Pat Riordan, content de la performance des siens voulait voir plus loin: "C'était énorme de gagner à la maison contre les USA, et tout ce que nous allons faire à partir de maintenant c'est construire en vue de la prochaine coupe du monde." Le soulagement le partage à l'excitation chez les canadiens, qui comme l'affirme leur capitaine vont pouvoir travailler sereinement et débarrassés de toute pression : "Nous sommes de retour sur la grande scène et c'est très excitant, ça signifie que nous allons pouvoir planifier notre tournée d'automne en sachant que nous n'aurons pas à aller en Uruguay. Nous avons maintenant deux ans pour nous préparer au mieux."

Session de rattrapage

Du côté américain, la déception est grande, au vu des efforts consentis, notamment le recrutement de l'ancien entraîneur de la sélection irlandaise, Eddie O'Sullivan. Ce dernier est le premier déçu, d'autant plus que trop de points ont été donnés aux canadiens en raison d'une indiscipline chronique, comme il l'a expliqué: "Nous sommes évidemment très déçus. Nous avons été trop indisciplinés lors de la première mi-temps en faisant trop de fautes que le Canada a su capitaliser. Nous avons laissé le jeu nous échapper trop vite et nous avons lutté pour rester dans la match. Nous avons mieux joué en seconde période, mais nous courrions après le score et nous avons forcé notre jeu."

Les Etats-Unis conservent toutefois une chance de se qualifier. Ils devront gagner contre l'Uruguay à l'automne pour espérer terminer deuxième de la zone Amérique et atterrir dans la poule C avec l'Irlande, l'Australie et l'Italie.

Le Canada va rejoindre la Nouvelle-Zélande, la France, les Tonga et l'équipe qualifiée pour la zone Asie dans la poule A. Tous se donnent rendez-vous en 2011, pour l'heure de vérité.