Trinh-Duc : "Encore des frissons"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Auteur d'un essai d'anthologie lors du premier test, François Trinh-Duc est reconduit à l'ouverture pour la revanche de Wellington. Le joueur de Montpellier affiche un objectif : impulser de l'ambition dans le jeu des Bleus.

Emile Ntamack a t-il évoqué cette semaine son expérience de 1994 avec les deux victoires consécutives du XV de France contre les All Blacks ?

François TRINH-DUC : Pas explicitement. Mais il y a parfois fait référence. Il nous guide à partir de son expérience. Il ne faudrait pas s'emballer après avoir gagné le premier test-match et que l'équipe de France finisse par se reposer sur ses lauriers.

Avez-vous le sentiment d'avoir évacué l'euphorie sans tarder ?

F.T-D. : On s'est de suite remis au travail. Finalement, nous avons très peu profité de la victoire. Dès le lendemain, on s'est reconcentré sur les efforts à fournir. On a arrêté de penser à la victoire et on s'est très vite focalisé sur le deuxième test contre les All Blacks à Wellington.On ne veut pas reproduire le schéma du dernier Tournoi : après la performance contre le pays de Galles, on avait chargé contre l'Angleterre.

Qu'est-ce qui vous laisse espérer une attitude différente ?

F.T-D. : Déjà, le fait d'avoir vécu cette expérience. Cette déconvenue en Angleterre sonne comme une mise en garde. On sait que ce sera très dur : les All Blacks seront revanchards.

Emile Ntamack affirmait que tout l'enjeu de ce match serait de parvenir à être davantage ambitieux dans vos initiatives. Est-ce votre sentiment ?

F.T-D. : Oui parce qu'il faut reconnaître que nous avons été restrictifs dans le jeu pour le premier test. Il y a eu beaucoup de jeu au pied, de chandelles. Là, on va essayer d'être moins restrictifs, essayer de déplacer davantage les All Blacks et de jouer les ballons de récupération.

Ce qui ne devrait pas être pour vous déplaire ?

F.T-D. : Je serais très content si on parvenait à mettre en place ce projet de jeu. Il me convient totalement.

Quel bilan avez-vous fait de votre premier match à la charnière avec Julien Dupuy ?

F.T-D. : Pour un premier match, j'estime que tout s'est bien passé : on s'est bien entendu, on s'est bien trouvé. Je crois qu'on a bien dirigé le jeu et qu'on a su alterner le jeu. Moi, j'en sors content. La communication a été bonne. On avait beaucoup parlé dans la semaine et on s'est trouvé facilement sur le terrain.

Avez-vous revu votre essai ?

F.T-D. : J'ai eu l'occasion de le revoir. Ça me fait encore des frissons. Mais j'ai aussi une grande part de chance : des plaquages ratés, le fait que deux Blacks se téléscopent. Tant mieux.

Cette tournée est-elle plus épanouissante que celle de 2008 où vous aviez évolué au centre ?

F.T-D. : Oui parce que le XV de France est plus compétitif. On a gagné le premier test et on a à coeur de s'imposer dans le second. Ce n'est pas par rapport à mon positionnement : je me sens aussi bien à l'ouverture qu'au poste de centre. Les deux postes me vont... Tant que je joue.

Quelle est l'influence de Damien Traille à vos côtés ?

F.T-D. : Il m'a très bien soutenu lors du premier test et il va encore me soutenir samedi. Son jeu au pied est une arme redoutable parce qu'il est puissant et régulier. On utilise les qualités de tous les joueurs au sein de la ligne de trois-quarts. Il est meilleur que moi dans le jeu au pied, c'est normal qu'il le prenne en charge. J'ai beaucoup travaillé, j'ai progressé mais j'ai encore des efforts à faire.

Votre expérience au centre fut-elle constructive ?

F.T-D. : Oui d'autant qu'on apprend très vite au niveau international. J'ai le sentiment que ce positionnement a été bénéfique pour moi et j'ai encore envie de travailler au centre. En club, cela m'est arrivé cette saison et je pense y jouer encore davantage la saison prochaine. Cette polyvalence me sert beaucoup.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?